29è CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L’AFRIQUE: UNE OCCASION POUR LA COTE D’IVOIRE DE PORTER SA VISION EN TANT QUE PUISSANCE AGRICOLE REGIONALE, SELON MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY

En prélude à la 29ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique qui se tiendra à Abidjan, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, du 4 au 8 avril, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le Sous-directeur de la FAO et le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire ont co-animé une conférence de presse jeudi 31 mars. Conjointement organisée par le Gouvernement ivoirien et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Conférence centrée sur le thème: “La transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée", verra la participation de délégations ministérielles et d’autres délégués de haut niveau des Etats membres de la FAO, de partenaires, de représentants des organisations de la Société Civile en Afrique et des médias.

Expliquant les enjeux de cette rencontre au sommet à Abidjan, la deuxième du genre après celle de 1986 à Yamoussoukro, le ministre de l’Agriculture et du développement rural a relevé que des sujets importants seront abordés au cours de cette conférence.


Il s’agit entre autres des partenariats public-privé pour une croissance agricole inclusive, des tendances et les enjeux dans l’alimentation et l’agriculture au niveau régional et national ainsi que des résultats des actions de la FAO et ses priorités pour l’Afrique.

Par ailleurs, le ministre mamadou Sangafowa Coulibaly a siginifié que Conférence serait une tribune pour le pays, puissance régionale de porter sa vision sur le secteur, “à travers l’adresse du Chef de l’Etat à tous expert, décideurs et les participants”.


En outre, il a confié que ces assisses serviront à faire le point des recommandations de la 28ème conférence qui a eu lieu à Tunis.


Si selon le ministre de l’Agriculture et du développement rural, le premier enjeu de cette session est le taux de participation effective des ministres, alors il peut être considéré comme surmonté dans la mesure où avance-t-il, selon les confirmations faites, 51 ministres, 394 délégués sont attendus sur une prévision de 300, battant ainsi le record de la Tunisie détient, pour le moment, le nombre le plus élevé de ministres ayant pris part à une conférence régionale, c’est-à-dire 41.


“Le deuxième c’est que pour atteindre ses objectifs en termes de développement de ce secteur notre pays s’appuie sur les politiques agricoles de toutes les organisations sous-régionales et africaines (CEDEAO, UEMOA, Conseil de l’entente, Union du Fleuve Mano)”, a-t-il révélé


Quant aux deux hauts responsables qui co-animaient cette conférence avec Mamadou Sangafowa Coulibaly, ils ont relevé que cette instance sera le lieu de faire le bilan de la coopération de l’organisation spécialisée avec la Côte d’Ivoire. Non sans nourrir beaucoup d’espoir pour cette rencontre en termes de retombées positives pour la conduite des politiques agricoles en Afrique, ils ont livré les grandes articulations de cette conférence qui débutera par une réunion d’experts du 4 au 6 avril.


Cette rencontre sera axée sur la politique régionale et mondiale et les questions de réglementation, notamment sur le partenariat Public-Privé pour une croissance inclusive ainsi que sur les tendances et enjeux dans l’alimentation et l’agriculture pour une action régionale et nationale dans le cadre des ODD.


Les questions relatives au Programme de travail, au Budget, à la décentralisation, au Programme pluriannuel de travail de la Conférence régionale, entre autres, sont également discutées au cours de cette session.


Des événements parallèles thématiques, le 6 avril 2016, débattront sur les Succès dans les applications nucléaires: Réseau africain (VetLab), la Technique de l’Insecte Stérile par la Division AIEA de la FAO et sur le Développement d’un programme d’action pour relever les défis de l’alimentation et de la malnutrition dans les petits états insulaires en développement (PIED) par la FAO ainsi qu’une Discussion de haut niveau sur le Suivi de la Déclaration d’Abuja de 2006 sur les engrais pour une révolution verte en Afrique.


Une session plénière ministérielle sera officiellement inaugurée le 7 avril et une importante table ronde ministérielle aura lieu le 8 avril 2016 sur le « Renforcement des capacités nationales et régionales pour une mise en œuvre efficace des engagements pris et accroître les investissements consentis au niveau national et continental en vue de l’éradication de la faim et la transformation des systèmes alimentaires en Afrique pour une croissance inclusive et une prospérité partagée ».


La Conférence régionale qui sera précédée d’une consultation régionale des Organisations de la Société civile, les 1er et 2 avril 2016, à l’Hôtel Belle-Côte, a-t-on appris de la FAO, examinera également les moyens de renforcer la solidarité entre les pays, la coopération Sud-Sud et la mobilisation en faveur du Fonds fiduciaire africain de solidarité.

Source: MINADER)