PROMOTION DU GENRE : LE MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA JEUNESSE, DE L’EMPLOI DES JEUNES ET DU SERVICE CIVIQUE INSTALLE UNE CELLULE SECTORIELLE

Le Ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, M. Sidi Touré a procédé le 30 mars à son cabinet, à l’installation de la cellule sectorielle genre de son département. Pour le Ministre, dont le département compte 30% de femmes, la mise en place de cette cellule, se justifie dans la mesure où « l’intégration de l’approche genre dans l’administration publique, au-delà d’être une recommandation, est une obligation pour les ministères techniques, relais de la politique gouvernemental ». Surtout, a-t-il poursuivi, quand on sait que le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara a inscrit la promotion du genre au quatrième axe du Programme de Travail Gouvernemental (PTG 2016).

Un choix qui exige selon lui, des gouvernants « l’adoption de stratégies et de modèles de développement soucieux de l’égalité des sexes dans tous les domaines d’activités » et la mise en œuvre « de politiques plus engagées et volontaristes » en la matière.

Face aux défis, il s’est déclaré convaincu qu’avec l’aide des partenaires du Système des Nations-Unies, un profond changement de mentalités se fera suite à la vulgarisation du concept du genre auprès des populations et dans l’administration, dans l’optique d’aller réellement avec les femmes à l’émergence à l’horizon 2020.

Présente à cette cérémonie, Mme Mariam Dao Gabala, Présidente de la Coalition des Femmes Leaders de Côte d’Ivoire a insisté sur l’importance pour le Gouvernement en général et le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, de prendre en compte l’approche genre dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques.

Mme Yassine Touré, point focal genre du ministère a fait savoir que ladite cellule a un rôle de veille et de plaidoyer au niveau sectoriel. Sa mission concerne également la coordination des activités liées au genre au sein du ministère. Elle est chargée en outre, d’impulser les questions de genre, d’égalité et d’équité entre les sexes.