MINISTERE DE LA JUSTICE : LES MEILLEURS MAGISTRATS, GREFFES ET ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES RECOMPENSES

Le Ministère de la Justice a récompensé les meilleurs magistrats, greffes et institutions pénitentiaires le 30 mars au cabinet au plateau dans le cadre du Prix d’Excellence 2015. Au nom du Garde des Sceaux, le Directeur de Cabinet, Coulibaly Mahomed Vabé a exprimé ses « félicitations aux lauréats pour leurs efforts personnels et collectifs dans la recherche de la performance et l’excellence ». Il les a invités à poursuivre dans cette voie afin que leur réussite serve d’exemple.

Les critères de sélection concernant les magistrats émérites ont porté sur « la puissance de travail, le sens de l’application de la loi et la bonne organisation des parquets respectifs ».

Quant aux greffes, il s’agit de « la qualité de l’accueil du public, la célérité dans la disponibilité des décisions et dans la délivrance des actes administratifs ». Pour les établissements pénitentiaires, ont été primés, « ceux qui ont fait montre d’une bonne organisation sur le plan sécuritaire, d’une bonne discipline du personnel, d’une maîtrise des évasions et de propreté des locaux », a souligné le Directeur de Cabinet.

« Fiers d’être honorés et de voir leur travail récompensé », M. Djévié Aka Bruno, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Man, a, au nom des lauréats, remercié le Président de la République et le Garde des Sceaux pour leur distinction.

Il a pris « l’engagement d’être les messagers du Président de la République et de se tenir à ses côtés pour l’avènement d’une justice qui rassure ».

Ci-après la liste des lauréats :
- 2è magistrat émérite : M. Djévié Aka Bruno, Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Man
- 3è magistrat émérite : M. Diomandé Hamed, substitut résident près la section du tribunal de Katiola
- 2è meilleur greffe : le greffe de la section du tribunal de Dimbokro (Me Koffi Loukou Michel)
- 3è meilleur greffe : le greffe de la section du tribunal d’Aboisso (Me Kouamé N’Goran)
- 2è institution pénitentiaire : le Camp pénal de Bouaké (M. Yao Kouakou Patrice)
- 3è institution pénitentiaire : la Maison d’arrêt et de correction de Toumodi (Mme Kignaman Soro née Ouattara)