INSERTION DES JEUNES DESCOLARISES : OUVERTURE OFFICIELLE DU SERVICE CIVIQUE D’ACTION POUR L’EMPLOI ET LE DEVELOPPEMENT

Service créé en novembre 2013 pour accélérer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans sans diplôme, sans qualification, sans titre professionnel et en voie de marginalisation ou de radicalisation, le Service Civique d’Action pour l’Emploi et le Développement (SCAED) a ouvert ses bureaux le 29 mars à Abidjan. Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Paul Koffi Koffi a procédé au nom du Chef du gouvernement, à l’inauguration officielle de ces bureaux d’un coût de 67 millions de FCFA sur financement du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

Il a déclaré que l’ouverture de ces locaux constitue « un signe fort qui démontre que l’Etat de Côte d’Ivoire fait des efforts pour l’employabilité des jeunes ».

Selon le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, M. Sidi Touré, le SCAED à présent doté de bureaux, va mettre en œuvre sur la base du triptyque « resocialiser-former-insérer », un programme d’insertion des jeunes à partir de juin 2016 avec 300 jeunes dans sa phase initiale.

Les bénéficiaires aux dires du ministre recevront des cours d’alphabétisation, une formation professionnelle et surtout, a-t-il noté, une formation civique de type militaire. Parce que le Gouvernement veut à travers ce programme d’insertion, donner une réponse à plusieurs problématiques, notamment l’incivisme et la précarité des jeunes.

L’enjeu de ce programme, a fait comprendre le ministre Sidi Touré, étant de renforcer la cohésion sociale et la sécurité, en freinant des phénomènes comme le terrorisme qui radicalise la plupart du temps, des jeunes déscolarisés ou vivant dans la précarité.

M. Bruno Leclerc, Directeur de L’Agence Française de Développement (AFD), chargée de l’exécution du C2D, a fait savoir que ce programme d’accompagnement vers l’emploi et les stages de professionnalisation pour les jeunes déscolarisés sera mis en œuvre avec la construction d’un centre à Brebrèsso pour un coût de 1,2 milliard de FCFA.
Un autre centre est prévu à Sassandra dans le cadre du 2ème C2D pour un coût de 2 milliards de FCFA.

De manière globale, l’AFD à travers le C2D, va injecter 10,2 milliards de FCFA dans divers programmes pour l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire, en vue d’accompagner la politique gouvernementale.