INDUSTRIALISATION : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN A INAUGURE UNE USINE DE 6 MILLIARDS DE FCFA A DIMENSION REGIONALE

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé à l’inauguration de l’usine de production de mayonnaise du Groupe UNILEVER le 24 mars à Abidjan en compagnie du ministre de l’Industrie, M. Jean Claude Brou. 18 mois après avoir lancé cette usine d’une valeur de 6 milliards de FCFA, le Chef du Gouvernement a procédé à sa mise en service, avec une capacité de production de mayonnaise qui passe de 1.000 tonnes à 10.000 tonnes par an.

Cette importante production sera destinée en plus du marché local, au marché sous-régional, faisant de la Côte d’Ivoire, « un hub sous régional en termes de production de biens industriels » a fait savoir le Premier ministre.
Il a noté également que l’autre intérêt majeur de cette usine réside dans le fait que son fonctionnement nécessite différentes matières premières qui seront produites sur le territoire national dans le cadre d’un projet d’affaire intégré à trois composantes.

A savoir une unité de production de soja (4500 tonnes/an), de jaune d’œuf (130 tonnes/an) et des bocaux et couvercles en PVC (12800/an).
Produits auparavant à l’étranger, ces différentes matières premières vont « relancer la production de soja et développer la culture de maïs » en créant plus de 1.000 emplois directs et l’installation de milliers d’agriculteurs.

Le Chef du gouvernement s’est particulièrement réjoui de ces projets agro-industriels qui se sont développés autour de la mise en service de cette usine.
Cela s’inscrit selon lui, dans la vision du Gouvernement de faire du secteur privé, le pilier de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne en incitant les acteurs de ce secteur à investir dans la transformation des matières premières locales.

Leader de la production et de la commercialisation des produits d’entretien domestique, d’hygiène corporelle et des produits alimentaires, le Groupe UNILEVER Côte d’Ivoire, après avoir repris en 2001 les activités de la société BLOHORN créée en 1929, a réalisé, avec ces 500 salariés, un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 milliards de FCFA l’année précédente, a rapporté son président Afrique, M. Bruno Witvoet, présent à cette cérémonie d’inauguration.