CONSEIL DE GOUVERNEMENT EXTRAORDINAIRE SUR LA BOUSCULADE SURVENUE AU STADE FHB : LES MESURES PRISES PAR LES AUTORITES

Un Conseil de Gouvernement extraordinaire s’est tenu, le mardi 31 mars 2009, à la Primature sous la présidence du Premier ministre Guillaume Soro. Cette importante réunion a été organisée autour des bousculades survenues au stade Félix Houphouët-Boigny, peu avant le match de football Côte d’Ivoire-Malawi.

A la fin de cette rencontre, le chef du Gouvernement a fait la déclaration qui suit à la presse : « Un Conseil extraordinaire du Gouvernement s’est tenu pour faire le point et l’état des lieux sur les tragiques événements qui se sont produits au stade Félix Houphouët-Boigny. Nous avons entendu les communications du ministre des Sports, du ministre de l’Intérieur, du ministre de la Défense et du ministre de la Santé. Solidairement, le Gouvernement a, bien entendu, écouté et a pris acte de toutes les dispositions que les ministres ont eu à prendre pour gérer la crise du stade et de ces événements douloureux. Le Gouvernement, par ma voix, a exprimé ses condoléances aux familles qui ont perdu des parents dans cette situation fort regrettable.

Par la suite, le Gouvernement non seulement s’associe, s’implique avec le chef de l’Etat, qui a décrété trois jours de deuil sur l’ensemble du territoire. Le Gouvernement prendra une part active dans la prise en charge des blessés et prendra une part active dans l’organisation des obsèques des blessés. En plus, le Gouvernement a décidé de prendre des mesures particulières pour faire en sorte qu’un tel drame ne se reproduise plus. C’est pourquoi tout à l’heure, j’irai voir le chef de l’Etat pour parler avec lui sur les conditions de la mise en place d’une commission d’enquête qui va sa charger de regarder, d’analyser et d’apprécier toutes les défaillances qui ont pu conduire à de tels événements tragiques.

Ensuite, le Gouvernement a pris la décision de mettre en place un comité technique qui va se charger de faire l’audit sécuritaire du stade Félix Houphouët-Boigny, de faire aussi un audit sur le système de billetterie et d’apprécier tous les autres éléments techniques qui ont pu contribuer d’une manière ou d’une autre à la survenue de ces événements tragiques. Voici l’ensemble des mesures que je résume ici, sur les mesures que le Gouvernement a été amené à prendre. Merci beaucoup. »