PROMOTION DE L’ARTISANAT : LA 2ème EDITION DU MARCHE IVOIRIEN DE L’ARTISANAT (MIVA 2016) DEMARRE LE 16 SEPTEMBRE

Le Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Anzoumana Moutayé, a procédé au lancement de la 2ème édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA 2016), le 24 mars à la salle de conférences du ministère des Affaires Etrangères. Cette Plateforme d’expression culturelle, de créativité et d’innovation sur le thème : « Artisanat africain et émergence » se tiendra du 16 au 25 septembre prochain, au Palais de la Culture de Treichville.

Deux innovations majeures sont prévues cette année. La première concerne l’organisation du concours « Région phare » de la Côte d’Ivoire en matière de promotion, d’encadrement et de soutien aux artisans. Les régions candidates audit concours auront le privilège de présenter leurs atouts dans les secteurs de l’artisanat, culturel, agricole, gastronomique et touristique.
La seconde innovation porte sur l’organisation, en collaboration avec le Conseil Café-Cacao (CCC) de la 2ème édition du « Championnat national de Côte d’Ivoire de chocolat ».

Il s’agira là d’une rencontre internationale sur la transformation et la consommation du chocolat avec la participation de 10 sélections venant d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Orient.

Pour le ministre Moutayé, l’organisation de cette 2ème édition du MIVA est l’expression de « la volonté du Gouvernement de faire de la promotion du secteur de l’Artisanat, un objectif central de l’agenda de reconstruction d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ».

Il est convaincu que « le MIVA qui se veut une référence internationale pour les artisans qui excellent dans leur métier, est une vitrine et une opportunité pour la Côte d’Ivoire de reprendre sa place dans le monde de l’Artisanat africain ». Parce que selon lui, « notre pays est reconnu mondialement pour ses capacités agricoles, ses grands sites artisanaux et ses spécialités gastronomiques ».

Confiant en l’avenir du secteur de l’Artisanat et du MIVA qui contribuera à faire accroître la part du secteur de l’artisanat dans le PIB du pays et de créer de l’emploi », le ministre a invité les structures institutionnelles, les opérateurs économiques du secteur, les organisations professionnelles des artisans à s’engager à la réussite du MIVA 2016 pour le pérenniser et l’internationaliser.

Le Ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Touré, et le Ministre marocain délégué au Commerce Extérieur, Mohammed Abbou, étaient présents au lancement du MIVA 2016, dont la Turquie et le Maroc sont respectivement pays invité d’honneur et pays invité spécial.

A l’agenda du MIVA 2016, dont les activités se tiendront sur une superficie de 12900 m², des rencontres B to B, des ateliers de formation et de démonstration, des panels, des expositions des œuvres et savoir-faire des artisans (Tissage, peintures traditionnelles, bijouterie, parures africaines, sculpture, le fer forgé, les produits alimentaires, les montages de véhicules).