PROMOTION DES PME SUR LE MARCHE DE LA BRVM : LE MINISTRE ANZOUMANA MOUTAYE LANCE LE « PROGRAMME PHOENIX POUR LES PME »

Le Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Anzoumana Moutayé a lancé le 24 mars au Plateau, au nom du Premier Ministre, le « Programme Phoenix pour les PME ». Il s’agit d’un dispositif d’accès des PME au marché régional du 3è Compartiment de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). En tant que stratégie de développement des PME ivoiriennes issue d’un protocole d’accord entre la BRVM et le ministère de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, le « Programme Phoenix pour les PME » vise à informer et sensibiliser aux enjeux et modalités de l’accès des PME au marché financier régional.

Cette cérémonie « est l’expression tangible de l’intérêt que le Gouvernement accorde à la résolution de l’épineux problème de financement auquel les structures du secteur sont confrontées », a déclaré le Ministre Moutayé. Il a également salué l’initiative de la BRVM et exhorté les PME à « s’insérer dans ce processus d’accès au marché financier régional ».

« A travers ce 3è Compartiment, la BRVM propose des mécanismes innovants pour la transformation des PME en champions nationaux, régionaux et internationaux, créateurs de richesses et d’emplois durables » selon le Ministre.
En plus de ce dispositif, le ministre a annoncé pour les semaines à venir, des décisions importantes telles que la création de ‘’ Côte d’Ivoire-PME’’, de l’Observatoire des PME, de l’incubateur d’Abidjan.

Pour sa part, le Directeur régional pays de la BRVM, Kouamé Philippe Brizoua, a présenté quelques avantages du « Programme Phoenix pour les PME » : la diversification de leurs sources de financement, la possibilité de partager les risques, l’accroissement de leur notoriété, la marge nette sur chiffre d’affaires non requise, l’évolution du chiffre d’affaires non requise, un business plan requis sur trois ans, le mode de cotation continu ».

« Les entreprises visées sont les Sociétés anonymes, les PME déjà existantes au capital de 10 millions de FCFA, les PME fonctionnelles depuis un an », a-t-il précisé.

A propos des mesures d’accompagnement, il a évoqué « l’allègement de la tarification des PME sur le marché financier, 0% de taxe sur les dividendes pour les investisseurs, la mise en place d’un fonds de renforcement de capacités des sociétés potentielles sur cinq ans et d’un fonds remboursable par la PME après deux années d’introduction en bourse, la mise en place d’un fonds de garantie pour les investisseurs ».

La BRVM, institution spécialisée de l’UEMOA, occupe la 6è place parmi les bourses du continent africain et figure dans le top 5 des bourses les plus prometteuses au monde.