60EME SESSION DE LA COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME A NEW-YORK: LA MINISTRE EUPHRASIE KOUASSI YAO A LA TETE D’UNE FORTE DELEGATION

Chaque année, à la faveur de la commémoration de la Journée Internationale de la Femme, se tient la session annuelle de la commission de la Condition de la Femme. Cette année 2016, la Côte d’Ivoire est largement représentée à travers une délégation que conduit le Ministre en charge de la Promotion de la femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Madame Euphrasie KOUASSI YAO. Les travaux ont démarré depuis le 14 et connaitront leur fin le 22 du mois en cours.

La Ministre Euphrasie KOUASSI YAO, à l’occasion de cette session, a déjà prononcé une déclaration relative à « l’autonomisation des femmes et le lien avec le développement durable », dans laquelle la Ministre est revenue sur les acquis de l’autonomisation des femmes dans le processus de développement de la Cote d’Ivoire.

La Ministre a mis en exergue dans son allocution, les lois réprimant toutes les formes de violences à l’égard des femmes et les mariages précoces, de la nouvelle loi sur le mariage qui permet aux femmes mariées et responsables de familles de bénéficier au même titre que l’homme de la réduction de l’impôt général sur le revenu et de la nouvelle loi qui rend obligatoire la scolarisation de tous les enfants âgés de 06 à 16 ans.

Toujours selon la Ministre, outre ces dispositions légales, notre pays a renforcé le Fonds d’appui aux femmes afin de mettre ces dernières à l’abri de la précarité et entrevoir l’avenir avec sérénité.

La Commission de la Condition de la Femme est l’organe principal intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Cet organe adopte essentiellement des conclusions concertées sur des thèmes prioritaires formulés pour chaque année. Elles contiennent une analyse du thème prioritaire et un ensemble de recommandations concrètes. Pour cette année, la Commission de la Condition de la Femme a retenu comme thème, dans la dynamique de développement durable ; « l’autonomisation des femmes et le lien avec le développement durable »

Ce thème prioritaire met en relief l’interconnexion des enjeux d’autonomisation des femmes et de développement durable comme en témoigne le domaine critique intitulé « les femmes et l’environnement » où il est indiqué que les « les femmes ont un rôle à jouer dans l’adoption de modes de consommation, de production et de gestion des ressources naturelles durables et écologiquement rationnels ».

A cette 60ème session au siège des Nations Unies, le Ministre Euphrasie KOUASSI YAO va saisir cette occasion pour organiser une tribune d’échanges sur la valorisation des compétences féminines à travers son expérience du Compendium des compétences Féminines de Côte d’Ivoire avec certains pays ayant manifesté le désir d’en savoir davantage.
Panels, tables rondes, réunions et autres audiences figurent sur l’agenda du Ministre.

Source : Service Communication