PAUVRETE ET CROISSANCE : 260 MILLIARDS DE FCFA ALLOUES A LA COTE D’IVOIRE SUR TROIS ANS

M. Philippe Egoumé, Représentant du Fonds Monétaire International (FMI), accompagné de M. Charles Diby Koffi, ministre de l’Economie et des Finances, a été reçu en audience par le chef du Gouvernement le lundi 30 mars 2009. Les discussions ont tourné autour de l’initiative PPTE.

A l’issue de l’audience que lui a accordée le Premier ministre Guillaume Soro, M. Egoumé a fait la déclaration suivante à la presse : « Je suis venu rencontrer le Premier ministre pour lui annoncer officiellement que vendredi dernier (vendredi 27 mars 2009, ndlr) le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé le programme économique de la Côte d’Ivoire appuyé par la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance. />
C’est un programme de trois ans, qui permettrait à la Côte d’Ivoire d’avoir accès à des ressources qui s’élèveront à 570 millions de dollars, soit environ 260 milliards de Fcfa. Il faut noter que sur ce montant, il y a 60 milliards de Fcfa qui seront utilisés pour rembourser les appuis financiers reçus dans le cadre du Fonds d’Appui d’Urgence Post-Conflits.

Il y a, ensuite, 200 milliards de Fcfa qui seront décaissés sur trois ans. J’ai expliqué au Premier ministre que les grandes lignes de ce programme que nous avons négocié avec les autorités ivoiriennes. Notamment, continuer à maintenir la stabilité macro-économique. C’est-à-dire, avoir un budget maitrisé, avoir une inflation maitrisée, travailler en vue de réduire la dette extérieure du pays qui est très importante. Nous allons également, dans ce programme du Gouvernement ivoirien, insister sur l’amélioration de la Gouvernance dans la gestion des ressources publiques, notamment dans les grands secteurs de l’économie. Mais également dans les finances publiques. Ce programme économique va se focaliser sur la lutte contre la pauvreté.

Des ressources très importantes supplémentaires vont être allouées pour la lutte contre la pauvreté. Puisque le programme FRPC a pour objet de faire cela. Nous allons continuer à travailler avec le pays pour mettre en œuvre ce programme en vue de très rapidement aller vers le point d’achèvement de l’initiative Pays Pauvres très Endettés (PPTE) ».