AFRICA CEO FORUM : LES CHEFS D’ETAT GHANEEN ET IVOIRIEN PRONENT L’INDUSTRIALISATION ET L’INTEGRATION REGIONALE FACE AUX DEFIS ECONOMIQUES DU CONTINENT

Au deuxième jour de la quatrième édition du CEO AFRICA FORUM qui se tient à Abidjan du 21 au 22 mars ; les Chefs de l’Etat du Ghana et de la Côte d’Ivoire, John Dramani et Alassane Ouattara, ont animé conjointement un panel présidentiel durant lequel ils ont appelé le secteur privé africain à s’investir massivement dans l’industrialisation pour favoriser la transformation locale des matières premières du continent.

Cette industrialisation devrait débuter selon eux par des secteurs plus abordables comme celui de l’agro-industrie. Un secteur dans lequel les deux pays sollicitent le secteur privé pour pouvoir transformer localement plus de 50% de leur production locale de cacao d’ici 2020.


Le Président John Dramani Mahama a évoqué à cet effet que des investissements d’environ 60 milliards de dollars seraient propices à la mise en place d’une importante industrie cacaoyère dans la région.

Toutefois, le Président Alassane Ouattara a fait remarquer l’importance de développer le secteur énergétique sur le continent pour pouvoir soutenir les industries qui vont naître. A ce titre, il a prié le privé et la Banque africaine de développement (BAD) de faire de la question énergétique, une priorité.

Pour sa part, il envisage de doubler la production énergétique de la Côte d’Ivoire de 2.000 à 4.000 mégawatts d’ici 2020, ce qui équivaut à la production énergétique du Nigéria.

Le renforcement des politiques économiques par des réformes courageuses devraient contribuer par ailleurs à soutenir cette industrialisation de l’Afrique, a souligné le Président ivoirien. L’enjeu pour lui étant de pouvoir rassurer les investisseurs afin de les convaincre à venir installer leurs industries sur les lieux de production des matières premières.

Le ralentissement économique dans les pays émergents d’Asie devrait profiter à l’Afrique qui selon le Président ghanéen, dispose d’une main d’œuvre « peu chère ». Pour mettre à profit le potentiel de l’Afrique, les deux Chefs d’Etat ont prôné l’intégration des économies du continent par le renforcement de leurs échanges commerciaux.

L’espace UEMOA qui compte environ 300 millions d’habitants se présente dans le cas d’espèce comme un vaste marché qui mérite des industries de 1er et 2ème échelle, a souligné SEM Alassane Ouattara.
Dans cette dynamique d’intégration, les Présidents du Ghana et de la Côte d’Ivoire, après s’être accordé sur les similarités de leurs économies et identifier les entorses à leur coopération économique que sont les différences de langues et de monnaie ; se sont engagés à se rapprocher pour renforcer leurs échanges de biens et de services à travers des structures de commerce. A ce propos, étant deux pays producteur de cacao, les deux Chefs d’Etat ont évoqué la possibilité de mettre en place une organisation à l’image de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) pour pouvoir influer sur le prix de cette culture.

Après les récents attentats terroristes de Grand-Bassam qui ont fait une vingtaine de victimes, les deux Chefs d’Etat ont communément approuvé la nécessité de poursuivre l’intégration dans le domaine sécuritaire par le partage d’information entre les services de sécurité de chaque pays de la région pour arriver à endiguer ce fléau qui a atteint selon le Président ivoirien, un échelon global dans le monde.

En démontre les attentats d’hier à Bamako au Mali et en Belgique pour lesquels, les deux panélistes ont présenté leurs condoléances aux peuples des ces deux pays. Si pour le Président Alassane Ouattara, il faut une approche régionale à la résolution de la question du terrorisme, le Président Ghanéen lui a pour sa part appelé les populations de chaque pays à la vigilance pour savoir dénoncer à temps des attitudes suspectes.