ENERGIES RENOUVELABLES : UN GROUPE FRANÇAIS AFFICHE SA VOLONTE D’INVESTIR EN CÔTE D’IVOIRE DANS UNE APPROCHE REGIONALE

En marge du CEO AFRICA FORUM qui se tient à Abidjan du 21 au 22 mars ; le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, le Directeur général de la Banque ECOBANK, M. Aye Ayeyemi et celui du groupe énergétique français ENGIE pour l’Afrique, M. Bruno Bensasson. A l’issue de cette rencontre, M. Bruno Bensasson a indiqué que son groupe anciennement appelé GDF SUEZ est « prêt » à investir en Côte d’Ivoire dans des projets qui portent sur les énergies renouvelables tels que la production de gaz naturel, de biomasse, d’énergie solaire et d’éolien.

Il a fait savoir que le Chef du gouvernement ivoirien a insisté sur le volet régional que ces investissements énergétiques doivent abordés pour résoudre le problème énergétique de la sous-région.

Dans l’attente de pouvoir soumissionner aux appels d’offres que l’Etat ivoirien va lancer dans le cadre de ces projets énergétiques, le Directeur général d’ENGIE pour l’Afrique a noté que son groupe espère que l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire soit à même de garantir leurs investissements.

Installé à Abidjan depuis le 1er janvier 2016 dans le but de rechercher de potentiels investissements dans la sous-région ; ENGIE est le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie (hors pétrole) en 2015.

Pour ce qui concerne l’audience accordée au patron d’ECOBANK, le Premier ministre a reçu les condoléances de M. Ayé Ayeyemi suite aux attaques terroristes survenues récemment à Grand-Bassam qui ont fait 19 victimes civiles.

Il fait savoir au Chef du gouvernement ivoirien que ces violences n’entacheront en rien l’engagement de sa banque à poursuivre ses investissements en Côte d’Ivoire.