APRES TROIS ANNEES D’INTERRUPTION: L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ROUVRE SES PORTES A SA 52éme PROMOTION

Fermée depuis 2011 par le gouvernement dans le souci de maîtriser la masse salariale des fonctionnaires d’Etat et de rationaliser leurs effectifs; l’Ecole nationale d’administration (ENA) a rouvert ses portes le 17 mars avec la rentrée solennelle de sa 52ème promotion. Le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, M. Pascal Kouakou Abinan a présidé au nom du Chef du gouvernement, la cérémonie d’ouverture de l’ENA dans ses locaux sis à Cocody sur le thème "Quelles ressources humaines pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020?"

Conformément à ce thème, le ministre a engagé l’ensemble des 364 élèves de cette promotion qui comprend 88 femmes, "à se mettre résolument à la tâche afin de hisser notre pays au bout d’une décennie, au rang des nations qui ont une administration efficace, moderne qui inspire confiance aux citoyens".



Il y va aux dires du ministre, de réaliser l’ambition du Chef de l’Etat de transformer la société ivoirienne par l’émergence d’Ivoiriens nouveaux, et donc, dans le contexte actuel, de susciter des fonctionnaires nouveaux pour aller résolument à l’émergence à l’horizon 2020, a-t-il indiqué.

Pour traduire de façon opérationnelle cette ambition ; le Directeur général de l’ENA, Mme Salamata Traoré a fait savoir qu’un plan stratégique 2016-2020 a été élaboré pour conforter l’ENA avec les orientations du Plan national de développement (PND 2016-2020), boussole de l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Ce plan stratégique fixe entre autres, un cadre global pour la prise en compte dans les curricula de formation, des thématiques nouvelles telles que la redevabilité, la gestion axée sur les résultats, le management stratégique et l’évaluation des politiques publiques. Ces formations devraient permettre d’améliorer les prestations de l’administration publique de sorte à satisfaire les citoyens et à renforcer le partenariat public-privé, a-t-elle expliquée.

Recrutés à l’issue du concours d’entrée à l’ENA en 2015, les élèves de cette 52ème promotion de l’ENA répartis en trois cycles, 90 au cycle supérieur, 116 au cycle moyen supérieur et 158 au cycle moyen; seront les premiers à expérimenter ces nouvelles dispositions de formation.

Parmi eux, Mme Salamata Traoré a souligné la présence de 38 élèves étrangers pour cette année académique 2015-2016. Il s’agit de 11 comoriens, 17 congolais, deux centrafricains, 6 djiboutiens et deux nigériens.

L’expertise développée par l’ENA depuis sa création en septembre 1960 lui a valu d’être sollicitée par ces pays pour préparer leurs administrateurs. Depuis lors, c’est 14000 cadres qui ont été formés par l’ENA au profit de la Côte d’Ivoire et de certains pays sur le continent.