4éme EDITION AFRICA CEO FORUM : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA SOLLICITE UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION DU SECTEUR PRIVE AU DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE

Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara a procédé le 21 mars à Abidjan, a l’ouverture de la quatrième édition de l’AFRICA CEO FORUM qui se tient pour la première fois sur le continent africain. A cette occasion, le Chef de l’Etat ivoirien, s’adressant aux participants de ce forum constitué de dirigeants de grandes entreprises de l’Afrique, de multinationales y investissant, de banquiers, de consultants, de financiers et d’hommes de médias a fait part de son ambition de voir une plus grande contribution du secteur privé au developpement du continent africain qui doit absolument passer par la transformation des économies africaines.

Pour SEM Alassane Ouattara, cette transformation doit se faire à travers une industrialisation qui permettra aux Etats africains de transformer leurs matières premières afin de générer plus de croissance, plus de richesses et plus d’emplois.


Dans cette dynamique, le Président ivoirien partageant l’avis de M. Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD), co-organisatrice de cet évènement avec le Groupe Jeune Afrique Rainbow Unlimited, a demandé aux pays africains de mettre à profit la forte croissance du continent (4,4% en 2016, et une prévision de plus de 5% en 2017contre une moyenne mondiale de 3%) et travailler au renforcement de l’intégration africaine pour mettre à profit les atouts des marchés régionaux comme la CEDEAO par exemple qui comprend 15 pays.

A ce titre, il a formulé le vœu que ce Forum qui se tiendra du 21 au 22 mars, soit une opportunité pour les 800 participants issus de 63 pays (dont 43 pays africains) de constituer des alliances en vue de la mise en œuvre de projets structurants.

Rappelant l’attentat terroriste du 13 mars dernier à Grand-Bassam qui a fait 19 victimes civils, le Chef de l’Etat a salué la tenue de ce Forum sur les bords de la lagune Ebrié qui constitue un témoignage du secteur privé à soutenir une Cote d’Ivoire déterminée malgré ce drame à aller à l’émergence.