POUR DISTINGUER LES MEILLEURS JOURNAUX IVOIRIENS, LE CNP LANCE SON PRIX D’EXCELLENCE EDITION 2016

Le président du Conseil national de la presse (CNP), Raphaël LAKPE, a lancé, le 16 mars, au cours d’une conférence de presse, au siège de sa structure à Cocody II-Plateaux, le Prix CNP d’excellence édition 2016 qui vise à distinguer le meilleur organe d’informations générales et le meilleur organe d’informations spécialisées.

A cette rencontre, il annoncé que ledit prix qui « récompensera les deux meilleurs journaux de Côte d’Ivoire au titre de l’année 2015 se tiendra le vendredi 1er avril à l’Institut français ».


Il a également saisi cette opportunité « pour lancer un appel aux journalistes et patrons de presse sur la façon de traiter et de présenter l’information et la façon de gérer l’entreprise de presse ». Parce qu’ « au-delà du travail accompli, c’est tout un pays qui se construit, toute une nation qui se forme ».


Ce Prix obéit à deux critères : les critères de présélection et de sélection. Ceux de présélection recommandent qu’il faut avoir une publication sur la marché depuis au moins deux ans, n’avoir pas interrompu la parution de son/des titres plus deux fois dans l’année. Et il faut avoir une ourse de publication régulière et payer les salaires conformément à la Convention collective.



Quant aux critères de sélection, ils portent à la fois sur les critères managériaux et éditoriaux. Les critères managériaux sont le bilan comptable, l’entreprise face à ses responsabilités sociales (déclaration à la CNPS de l’entreprise et de ses employés, etc.), l’entreprise face à ses obligations professionnelles (l’emploi en majorité de professionnels dans la rédaction, etc.), l’entreprise face à sa gestion financière et commerciale (le taux de vente des journaux).



Pour départager les concurrents égaux, l’existence de contrats de travail entre l’éditeur et l’employé, les actions sociales comme le 13è mois ou la gratification, l’assurance maladie pour les employés sont de mise.