FONCTION PUBLIQUE : LE MINISTRE ABINAN PRÉSENTE LES INNOVATIONS DANS L’ORGANISATION DES CONCOURS ADMINISTRATIFS

Le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Kouakou Abinan était face à la presse ce lundi 21 mars, à son cabinet, au Plateau, pour faire le point des dernières décisions prises en matière d’organisation des concours administratifs. Le ministre Abinan qui recevait la presse à un déjeuner de presse a confié que 278 concours administratifs de l’année 2016 seront lancés à partir du 23 mars pour 8321 postes budgétaires. Cette session 2016 sera marquée d’innovations, en l’occurrence, la déconcentration de l’organisation et la réduction des frais de concours. A en croire, Pascal Kouakou Abinan, la déconcentration de l’organisation des concours administratifs est voulue par le Gouvernement qui recherche une Administration publique moderne, efficace et efficiente au service des usagers et du développement national.

Pour ce qui concerne la première innovation, le ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a fait savoir que désormais l’organisation sera confiée aux directions régionales qui recevront les candidatures et abriteront les visites médicales, les cours de préparation aux concours ainsi que les compositions.


Ce procédé qui vise selon lui à rapprocher les administrés des services publics contribuera à réduire les déplacements dispendieux et permettra une plus grande participation des fonctionnaires pour leur avancement.


Ainsi, ce sont les directions régionales d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Man, Abengourou et Korhogo ont été retenues en raison de leur position stratégique et géographique et en raison de la forte densité de fonctionnaires sur leur ressort territorial.


La deuxième innovation révélée par Pascal Kouakou Abinan est la réduction des frais de concours qui connaissent une baisse de 10.000 FCFA, passant de 33.500 à 23.500 FCFA. Pour parvenir à cette nouvelle donne, il a fallu supprimer les frais de dépôt de dossier (4000 FCFA), les frais de pochette (2000 FCFA) et la réduire les frais d’inscription de 27.500 à 23.500.


Concrètement, les concours administratifs 2016 s’ouvrent le 23 mars avec les inscriptions et visites médicales qui s’étendent jusqu’au 30 juin. Suivent les cours de préparation à partir du 6 juillet jusqu’au 31 août pour laisser place aux compositions début septembre. Les délibérations, elles se tiendront les 24, 25 et 26 septembre en vue de donner les résultats le 28 octobre.


En attendant le début des concours, le ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a tenu à rassurer les populations sur sa volonté d’organiser des concours sans tâches.



« Je mettrai un point d’honneur à ce que les concours soient transparents. On fera en sorte que les concours donnent les mêmes chances à tout le monde », a-t-il clamé, ajoutant que l’émergence c’est aussi d’avoir une Administration crédible, en laquelle les Ivoiriens ont confiance ».