ASSEMBLEE GENERALE DE L’UVICOCI : LES ELUS LOCAUX REFLECHISSENT SUR LA SALUBRITE ET LE FONCIER URBAIN

En marge de l’assemblée générale de l’UVICOCI qui s’est tenue, le 17 mars, au Conseil Economique et Social, ses membres ont échangé, avec la ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto ainsi qu’avec Adjoumani Boffoué, Directeur du Domaine urbain. Il s’est agi pour ces élus locaux de réfléchir sur des questions d’intérêt commun, à savoir, la salubrité, l’assainissement et le foncier urbain. L’objectif étant de permettre aux autorités communales d’avoir une vision approfondie desdites thématiques à l’effet de mieux administrer les populations locales.

La Ministre Ouloto a de prime abord montré l’importance de la vile. C’est le lieu où, selon elle, se « concentrent toutes les activités humaines », ajoutant que la question de la salubrité est préoccupante dans nos villes. Après avoir fait l’état des lieux des villes en termes de salubrité en les dépeignant comme des cités ou règnent les occupations anarchiques, les faiblesses de gestions des déchets et l’insalubrité généralisée, elle a montré que l’environnement malsain des villes impacte négativement sur les activités économiques, touristiques et constituent une menace sur le cadre de vie et sur la santé.

La Ministre a invité les premiers magistrats des villes à être de véritables managers en vue de mettre un terme à « l’incivisme des populations et à l’absence de comportement éco-citoyen ».

Elle a en outre décliné sa vision et sa politique pour une meilleure gestion de la salubrité et l’assainissement des villes en cinq principes fondamentaux, non sans avoir exhorté les maires à s’inscrire dans la « démarche de renforcer la réglementation à l’échelon local ».
Elle s’est engagée à mettre en place une plate-forme formelle de collaboration avec l’UVICOCI en vue de permettre à la faîtière des maires à atteindre ses objectifs.
Pour sa part, Adjoumani Boffoué, directeur du domaine urbain a éclairé les membres de l’UVICOCI et leur a partagé son expérience en matière de gestion du foncier urbain. En effet, à l’en croire, l’Etat a décidé d’assainir ce secteur en intégrant de nouveaux acteurs dans ce système dans le but de renforcer les acquis. Révélant que les reformes intervenues dans ce secteur sont un motif de satisfaction en ce sens qu’elles ont permis de redynamiser l’impôt foncier, il a demandé aux membres de l’UVICOCI de s’impliquer davantage dans la gestion efficiente du foncier urbain, non sans déterminer leur rôle dans ce processus.

Quant à l’hôte de la cérémonie, président de l’UVICOCI, KONE Kafana Gilbert, a exprimé la disponibilité de la faîtière à accompagner les actions des Ministres de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement et de la Construction et de l’Urbanisme à faire des villes des cités modernes, structurées et débarrassées des immondices.

Et de s’engager à aborder « une phase nouvelle de collaboration sur ces questions sensibles qui soulèvent bien de passions et bien de questions juridiques ».