COOPERATION ECONOMIQUE : LA CHAMBRE DE COMMERCE AMERICAINE VEUT RENFORCER SES ECHANGES COMMERCIAUX AVEC LA CÔTE D’IVOIRE

Une délégation de l’US CHAMBER (Chambre de commerce américaine) a exprimé sa ferme volonté d’accroître les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire lors de sa visite de travail de deux jours à Abidjan durant laquelle, elle a rencontré les 14 et 15 mars, les autorités ivoiriennes (le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan) et les opérateurs économiques ivoiriens au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) sis au Plateau.

Pour marquer cette volonté, la Directrice en charge de l’Afrique de l’ouest de l’US CHAMBER, Mme Leila N’Diaye a annoncé que se tiendra prochainement, une semaine américaine à Abidjan durant laquelle des expositions et des échanges entre les opérateurs économiques américains et ivoiriens serviront à montrer les opportunités d’affaires qu’offrent les Etats-Unis et la présence de ces entreprises en Côte d’Ivoire.


Dans cette démarche, elle a sollicité l’appui de la CCI-CI pour l’organisation de plusieurs missions commerciales entre les deux pays qui permettront d’inciter les ivoiriens à la culture de l’entreprenariat libre à travers des formations, et à appréhender les opportunités d’affaires existantes aux Etats-Unis.
L’objectif de l’US CHAMBER est d’accroître non seulement les investissements directs à l’étranger (IDE) des Etats-Unis en Côte d’Ivoire estimés actuellement à 134 millions de dollars (plus de 67 milliards de FCFA), mais aussi de redynamiser le chiffre de la balance commercial entre les deux pays qui est de 4 milliards de FCFA (plus de 2.000 milliards de FCFA) tous échanges confondus.

Aux dires de Mme Leila N’Diaye, ces chiffres démontrent un niveau d’échanges « insuffisant » entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire qu’il faut booster, quand on sait que l’économie ivoirienne fait partie aujourd’hui des économies, qui croît le plus au monde, a-t-elle indiqué ; notant au passage que la récente attaque terroriste de Grand-Bassam, n’entachera en rien leur volonté à coopérer avec la Côte d’Ivoire.

Pour atteindre cet objectif, elle a indiqué que les investisseurs américains devraient penser à diversifier les secteurs dans lesquels ils interviennent traditionnellement en Côte d’Ivoire comme l’hévéa et le cacao pour se tourner vers de nouveaux secteurs en plein essor sur le marché ivoirien.

L’enjeu selon elle, est d’apporter des avantages macroéconomiques à l’économie ivoirienne en créant de nouveaux emplois par le biais des investissements massifs qui seront réalisés par les opérateurs économiques américains en Côte d’Ivoire.
Le président de la CCI-CI, M. Djibo Nicolas s’est réjoui de cette volonté de renforcement des échanges commerciaux qu’il a qualifiée de « bénéfique » pour les deux parties surtout que, a-t-il indiqué, « les USA constituent un modèle en matière de développement pour la Côte d’Ivoire et pour bon nombre de pays à travers le monde ».

Le Chef de la délégation de l’US CHAMBER, M. Myron Brilliant, Vice-président chargé de la stratégie internationale et de la coopération a souligné que son organisation, qui collabore avec 117 chambres de commerces américaines à l’étranger, est l’une des plus grandes fédérations d’entreprises au monde avec 3 millions de compagnies de différentes tailles.

A ce jour, la Chambre de commerce américaine en Côte d’Ivoire auparavant affiliée est depuis 2013, accréditée par l’US CHAMBER et donc à même de défendre les intérêts des opérateurs économiques américains sur le marché ivoirien.