PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT : LE PRIX TREMPLIN IVOIRE 2016 REMIS A UNE JEUNE OPERANT DANS LE SECTEUR FINANCIER PAR L’UNESCO ET SES PARTENAIRES

La deuxième édition du Prix « Tremplin Ivoire » a eu lieu jeudi 10 mars, au siège ivoirien de l’UNESCO, sis à Angré. Doté d’un montant de 5000 euros soit 3 279 785 FCFA , ce prix qui vise la promotion de l’initiative privée et l’innovation sociale, récompense chaque année un jeune entrepreneur dont le projet est créateur de valeurs. Ainsi, l’édition 2016 a été décernée à Achille Agbé, promoteur d’un cabinet de formation en éducation financière et économique (EIC-Corporation), en présence des ministres Sidi Touré et Anzounama Moutayé, respectivement en charge de la Promotion de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique et de l’Entreprenariat national, de l’Artisanat et de la Promotion des PME. Les deux membres du Gouvernement ont salué l’institution d’un tel prix qui épouse la vision des autorités qui veulent désormais que la jeunesse se tourne vers l’auto-emploi afin de hâter la résorption du chômage qui frappe une forte proportion de jeunes.

Ainsi, pour le ministre Sidi Touré la promotion d’un entrepreneur comme Achille Agbé va contribuer à changer la mentalité des jeunes ivoiriens appelés dans le cadre du concept de l’ivoirien nouveau à s’engager résolument sur les sentiers de l’entreprenariat.


« C’est par l’entreprenariat que les jeunes arriveront à être des modèles d’ivoiriens nouveaux », a-t-il souligné, ajoutant que trouver des emplois pour les jeunes c’est trouver la paix en les arrachant aux tentations de l’extrême et autres aventures scabreuses".

C’est pourquoi, il a félicité Achille Agbé pour s’être fait lui-même avant d’être aujourd’hui en mesure de faire d’autres jeunes en leur procurant des emplois. A ce titre, a-t-il promis, il sera cité comme modèle de jeune ivoirien à suivre.


Intervenant dans le même élan, le ministre Anzoumane Moutayé a fait savoir que ce prix venait donner un nouvel élan à la jeunesse qui, de son point de vue, doit se détourner de la seule voie des concours de la fonction publique pour explorer l’univers de l’entreprenariat.

Promettant un appui des pouvoirs publics, Anzoumana Moutayé a indiqué que des mesures concrètes seront dévoilées dans les prochains mois pour soutenir spécifiquement les jeunes entrepreneurs afin de les aider à faire grandir leurs affaires.

Initiateur de ce prix, l’UNESCO a, par la voix de son représentant local, Yao Ido, soutenu qu’il se tenait aux côtés du Gouvernement ivoirien pour l’avènement d’une jeunesse entreprenante dynamique.

Lauréat de l’édition 2016 du Prix Tremplin Ivoire, Achille Agbé a révélé que sa passion pour le secteur financier est née du fait qu’il y voit une opportunité de richesse partagée. Dès lors, ambitionne-t-il d’éduquer à la culture financière. Il veut à travers le développement de cette culture financière, inciter les populations à investir.

Déjà huit (8) clubs d’investissements ont été mis en place dans cette perspective. Avec l’ambition d’exporter le modèle dans la sous-région, Achille Agbé vise par ailleurs la mise en place d’un fonds d’investissements de milliards FCFA.