ATTAQUE DE GRAND-BASSAM: REÇU PAR LE CHEF DE L’ETAT, PASCAL AFFI N’GUESSAN EXPRIME LA COMPASSION DE SON PARTI ET FÉLICITE LE GOUVERNEMENT POUR LES MESURES PRISES POUR LIMITER LES DÉGÂTS

Le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara a eu un entretien avec M. Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien, le principal parti d’opposition, en début de soirée ce lundi 14 mars. Au sortir de cette rencontre qui s’est tenue à la demande de M. Affi, celui-ci a affimé être “venu rendre visite au Président de la République par rapport aux événements que notre pays a connus, hier, après-midi, avec cette attaque terroriste qui a endeuillé de nombreuses familles, avec de nombreux blessés et qui a ému toute la communauté nationale et internationale”. Pour Pascal Affi N’guessan qui a confié avoir interrompu une tournée politique dans le Moronou , il s’agit à traVers cette démarche de venir “manifester à toutes les victimes et parents des victimes la compassion” de son parti et également “s’associer à toutes les initiatives que le Gouvernement entend prendre pour faire face à cette situation. Et poursuit-il “pour donner à l’opinion nationale et internationale, l’image d’un pays uni dans la douleur, dans la souffrance et déterminé à faire face, dans toutes ses composantes à toutes les menaces d’où qu’elles viennent”.

Ci-après l’intégralité de sa déclaration:

« Je suis venu rendre visite au Président de la République à ma demande par rapport aux événements que notre pays a connus, hier, après-midi, avec cette attaque terroriste qui a endeuillé de nombreuses familles, avec de nombreux blessés et qui a ému toute la communauté nationale et internationale.

C’est une situation inédite. C’est la première fois dans notre pays que nous subissons une telle agression, que tant d’Ivoiriens et de personnes vivant en Côte d’Ivoire tombent sous les balles d’une agression djihadiste.

Nous avons été amenés à suspendre la tournée de remerciement que j’ai entrepris dans le Moronou pour rejoindre rapidement Abidjan ,afin de manifester à toutes les victimes et parents des victimes compassion de notre parti afin de nous associer à toutes les initiatives que le Gouvernement entend prendre pour faire face à cette situation et pour donner à l’opinion nationale et internationale, l’image d’un pays uni dans la douleur, dans la souffrance et déterminé à faire face, dans toutes ses composantes à toutes les menaces d’où qu’elles viennent.

C’est la Côte d’Ivoire qui a été attaquée. Ce sont des compatriotes et amis de la Côte d’Ivoire qui sont tombés. C’est donc nous tous qui sommes visés. Il se trouve que cela s’est passé à Bassam, mais cela aurait pu se passer dans n’importe quelle ville de Côte d’Ivoire.

En pareille circonstance, la première riposte que le peuplé de Côte d’Ivoire doit avoir , c’est de rester uni, débout, mobilisé, déterminé, afin que l’objectif premier qui est le moral des Ivoirien ne soit pas atteint.
Que ces agresseurs de cette barbarie comprennent que le peuple de Côte d’Ivoire reste debout et prêt à faire face à toutes les agressions d’où qu’elles viennent.

Nous sommes venus ce soir pour manifester au Chef de l’Etat et au peuple de Côte d’Ivoire cette posture, cette détermination, pour féliciter le gouvernement pour toutes les initiatives qui ont été prises jusqu’à présents et qui ont permis de limiter les dégâts et pour témoigner notre disponibilité pour prendre en tant que parti de l’opposition, en tant que citoyen ivoirien, notre part afin que le peuple de Côte d’Ivoire soit préservé d’un tel fléau. »