REALISATION DU VITIB : LA BOAD FINANCE LE PROJET A HAUTEUR DE 13 MILLIARDS DE FCFA

Le chef du Gouvernement a eu un entretien avec M. Abdoulaye Bio-Tchané, Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), le jeudi 26 mars 2009, à la Primature. Les discussions ont tourné autour du financement du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB).

A sa sortie d’audience, M. Bio-Tchané a expliqué les raisons de sa visite en Côte d’Ivoire et au Premier ministre à la presse. « Je suis en Côte d’Ivoire pour les réunions du Conseil d’administration de la BOAD et du Conseil des ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, qui vont se passer demain (vendredi 27 avril, ndlr). Je suis venu échanger avec le Premier ministre sur les résultats du Conseil d’administration et comme vous le savez, il y a eu pas mal de dossiers importants qui sont passés au Conseil hier (mercredi 25 avril 2009, ndlr). Et en particulier, l’un des dossiers concernait la Côte d’Ivoire et le projet VITIB, qui est un projet très important pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour l’UEMOA. Je suis venu lui rendre compte de cela. Mais également échanger avec lui sur l’état de la coopération entre la BOAD et la République de Côte d'Ivoire ».

L’apport de la BOAD à la réalisation du VITIB

« Vous savez, le projet VITIB fait dans sa première phase un coût d’à peu près 32 milliards de Fcfa. Sur les 32 milliards, la BOAD a décidé hier d’apporter 13 milliards de Fcfa. Et nous venons avec un de nos partenaires, la BIDC, qui est installée à Lomé, pour un montant de 5 milliards de Fcfa. Donc, ce sont deux financements qui permettent de boucler l’ensemble du financement aujourd’hui. Je pense que nous sommes sur le point de commencer. Tout à l’heure, je signerai avec le ministre de l’Economie et des Finances l’accord de prêt de ce projet ».