9EME EDITION DU MASA : L’APOTHEOSE EN PRESENCE DU MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE, MAURICE KOUAKOU BANDAMAN

Le rideau est tombé le 12 mars, au Palais de la Culture Bernard Dadié, sur la 9è édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA). Ouvert, le 05 mars de façon éclatée dans tout le pays sur le thème « Réinventons les arts de la scène », l’apothéose du MASA s’est déroulée en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman.

L’institution du « Prix Ismaël Diaby du jeune technicien », des défilés de mode et de coiffure, une remise de diplôme de formation, une succession d’artistes chanteurs et humoristes, et une parade de mascottes, ont constitué les temps forts de cette soirée.

Heureux de l’institution par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) du Prix Ismaël Diaby, doté d’une bourse d’études de 3000 euros, le ministre de la Culture et de la Francophonie, a témoigné sa reconnaissance à l’OIF, pour l’instauration de ce Prix, en hommage à ce commissaire (Ismaël Diaby) du MASA, décédé quelques jours avant l’ouverture de cette 9è édition.

Le Prix Ismaël Diaby sera reconduit à chaque édition afin de célébrer les techniciens qui se battent dans l’ombre pour la retransmission télévisée de la cérémonie.
Le Ministre Maurice Bandaman a salué en outre, « la Direction générale du MASA, tous les 37 pays participants et les 2500 festivaliers venus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe qui ont imprimé une coloration dynamique au MASA, carrefour de la diversité culturelle ». « Nous avons montré que nous avons de l’expérience et de l’expertise », a-t-il renchéri.
Pour sa part, Mme Youma Fall, représentant l’OIF, a déclaré « Nous sommes et entendons rester aux avant-postes de la diversité culturelle qui est un enjeu fondamental pour la paix », assurant par ailleurs que, « la richesse de l’OIF tient de la multiplicité ».

Au nom de tout le comité d’organisation, le Directeur général du MASA, Pr Yacouba Konaté, a affiché sa satisfaction déclarant que « l’attraction cette année a battu tous les records passés ».
Il a rendu hommage à Ray Léma, invité d’honneur de cette 9è édition, puis invité « à la collaboration avec à la clé une Afrique qui crée, qui invente et qui réinvente ».

Au cours de cette cérémonie, une quinzaine d’artistes humoristes du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la Guinée, du Mali, de la RDC, du Congo Brazzaville, du Tchad et du Gabon, ayant suivi à Grand-Bassam, en marge du MASA, une formation qualifiante en humour, ont reçu leur attestation.