INDUSTRIALISATION : LE PREMIER MINISTRE INAUGURE UNE USINE DE PRODUCTION D’ALIMENTS DE BÉTAIL D’UN COÛT DE 5 MILLIARDS DE FCFA A YAMOUSSOUKRO

Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, a procédé le 11 Mars à Yamoussoukro, à l’inauguration de l’usine de Production d’aliments de bétail dénommée Société d’aliments du bétail du Bélier (SABB). Il était accompagné du ministre de l’Industrie, M. Jean Claude Brou et du ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Kobenan Adjoumani. Filiale de la société ivoirienne de Productions animales (SIPRA), la construction de cette usine a nécessité un investissement de 5 milliards de FCFA pour une capacité de production estimée a 100 milles tonne d’aliments de bétail par jour et qui devrait à terme être doublée. Aux dires du Chef du gouvernement, cette unité de production va créer 80 emplois directs puis sur le long terme, 120 emplois directs.

La production de cette usine destinée au marché local et sous régional va nécessiter d’importantes quantités de matières premières, soit 55.000 tonnes de maïs par an et 40.000 tonnes de sous-produits de l’industrie.


La production de ces matières premières a fait l’objet d’un partenariat entre la SABB et le district de Yamoussoukro, qui a encouragé des jeunes dans cinq villages à la culture de mais, a fait savoir le Gouverneur du District, M. Augustin Thiam.

Création d’emplois, de richesses, de valeur ajoutée, autant d’avantages suscités par cette usine pour lesquelles le Chef du gouvernement a tenu à féliciter les entrepreneurs ivoiriens à l’origine de ce projet qui va considérablement améliorer la sécurité alimentaire en Cote d’Ivoire et participer à son développement économique.

En effet selon le Premier ministre, la construction de cette usine participe à la volonté du Gouvernement de booster l’industrie nationale, notamment dans la transformation des matières premières locales.

L’objectif est de faire du secteur industriel, un pilier de l’économie nationale tel qu’inscrit dans le plan national de développement (PND 2016-2020) qui vise à accroître la participation du secteur privé au PIB, de 25% a 40% à l’horizon 2020.

Le président du Conseil d’administration de la SIPRA, M. Jean Marie Acka a fait savoir que sa société créée en 1976 va poursuivre ces investissements en Cote d’Ivoire. Après avoir investi près de 16 milliards de FCFA dans plusieurs projets ces cinq dernières années, générant ainsi 260 emplois nouveaux, la SIPRA envisage dans sa vision d’investir encore 25 milliards de FCFA sur les trois prochaines années.