APPUI A LA MOBILISATION DES RESSOURCES DU PND 2016-2020: KABA NIALE RENCONTRE LE SYSTÈME DES NATIONS UNIES

La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a échangé avec le Système des Nations Unies, vendredi 11 mars, au siège de la représentation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). En présence du coordinateur du Système des Nations Unies, Mbaye Babacar Cissé et des chefs de la vingtaine d’agences onusiennes présentes en Côte d’Ivoire, la ministre du Plan et du Développement a dévoilé les grandes orientations du Plan national de développement (PND) 2016-2020 et exprimé les attentes du Gouvernement vis-à-vis des partenaires onusiens en ce qui concerne, d’une part la mobilisation des ressources au Groupe Consultatif de Paris des 17 et 18 mai ainsi que pour le suivi et l’évaluation de sa mise en œuvre opérationnelle.

Conçu pour parachever le processus d’émergence du pays entamé avec le premier PND 2012-2015, le PND 2016-2020, de l’avis de Mme Kaba NIalé, constitue le cadre de référence unique de l’intervention autant de l’Etat que de ses partenaires des Nations Unies en ce qui concerne le développement national.

Aussi a-t-elle souhaité une synergie d’action et une concertation entre le Gouvernement ivoirien et les agences onusiennes pour plus d’effets au profit des populations. C’est pourquoi, elle les a exhortés à prendre une part active à la mobilisation des ressources du PND 2016-2020 au cours de la réunion qui se tiendra au siège parisien de la Banque mondiale les 17 et 18 mai prochain.


Pour avoir été des acteurs de premiers plans pour la mobilisation des ressources du premier PND, Mme Kaba a invité les agences du Système des nations à se tenir aux côtes de l’Etat ivoirien pour c deuxième Groupe Consultatif.

En quête de 5000 des 30.000 milliards FCFA destinés à financer les investissements de ce plan de développement, les autorités ivoiriennes, a révélé Mme Nialé Kaba, organiseront des réunions régionales avant le Groupe Consultatif de Paris, notamment en Asie (Inde et Chine) et au Moyen-Orient pour y rencontrer des acteurs tels les chambres de commerce, les agences multilatérales de coopération, etc.


Outre cela, la ministre du Plan et du Développement a fait savoir que le Gouvernement attend de ses partenaires des Nations Unies qu’ils s’impliquent dans la mise en place du mécanisme de suivi dans sa mise en œuvre opérationnelle et dans la modernisation de l’appareil statistiques afin de disposer de données fiables

Au nom des agences onusiennes, M. Babacar Cissé a indiqué que celles-ci opéreraient désormais dans un cadre programmatique unique qui s’aligne que les besoins stratégiques définis par le Gouvernement.

Ce cadre programmatique défini d’après la démarche « Deliver as One» (DAO) prévoit désormais un cadre budgétaire unique, un rapport annuel unique et un mode d’intervention unique basé sur la spécialisions de travail de chaque agence.

Il a confié que ce procédé était un meilleur moyen pour les agences onusiennes d’être plus efficaces dans leur appui à l’Etat. Pour la période 2017-2020, les agences onusiennes veulent axer leurs priorités sur la gouvernance, le développement humain et le développement durable.


Une série d’échanges a permis aux deux parties de s’éclairer mutuellement sur les enjeux liés à la mise en œuvre du PND 2016-2020.