9E EDITION DU MASA : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN DONNE LE TOP DEPART

La 9è édition du Marché des Arts du Spectacle africain (MASA) sur le thème : « Réinventons les arts de la scène » a ouvert ses portes, le 05 mars au palais de la Culture Bernard Dadié, en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, de plusieurs membres du gouvernement et des célébrités du monde des arts et de la musique.

Au menu du MASA 2016, ouvert jusqu’au 12 mars, du conte, la danse, la musique, l’humour et du théâtre, avec plus de 2000 festivaliers, 100 troupes artistiques, un millier d’artistes, des diffuseurs, des journalistes en provenance de 37 pays dont 10 hors du continent africain (Amérique, Asie, Europe).

« Véritable plateforme de promotion des œuvres des artistes africains, exemple de coopération nord-sud et outil de coopération régionale », le MASA a pour ambition « d’aider à créer les conditions pour que les artistes vivent de leur art », a déclaré le Premier ministre Duncan.

Saluant « les rencontres professionnelles et les stages de formation prévues en marge du festival», il a réaffirmé le soutien du Gouvernement au MASA à travers lequel il a souhaité, que soient communiquées au monde « des images d’une Afrique créatrice et inventive ».

Pour le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, « le MASA est un marché qui propose les meilleurs produits culturels de notre continent ».

Au nom de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), partenaire traditionnel du MASA, l’administrateur de l’OIF, Adama Ouané, a affirmé que « le MASA est une source de fierté pour la Francophonie ». Non sans réitérer l’appui de son organisation.

Les ministres de la Culture du Burkina-Faso, de la Guinée, du Mali et du Sénégal ont rehaussé de leur présence cette cérémonie d’ouverture du MASA qui est conçu, depuis sa création en 1993, comme un programme de développement culturel des arts du spectacle africain.

Le MASA 2016 a comme invités d’honneurs les célèbres musiciens camerounais, Manu Dibango, et congolais, Ray Lema, et la ville de Salvador de Bahia (Brésil).