COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE : LA MINISTRE RAMATA LY BAKAYOKO SOLLICITE L’EXPERTISE DU CICG

A l’invitation du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), centre de ressources au service de la Communication Gouvernementale, Mme Ramata Ly Bakayoko, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail, le vendredi 4 mars au siège du CICG, sis au plateau.

Au cours de la séance de travail, les différents outils et supports développés par le CICG en vue de renforcer la communication publique et de donner plus de visibilité aux réformes initiées pour le renforcement du cadre institutionnel et juridique dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont été présentés à la ministre.

Au regard de ce savoir-faire, Mme Ly Bakayoko a sollicité l’accompagnement du CICG en vue de donner de la visibilité à son département qui « a enregistré des avancées notables dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des infrastructures, de la réforme LMD, de la pédagogie, la gouvernance ». Un ensemble de réformes importantes qui sont restées invisibles faute de communication.

La ministre a dit « fonder beaucoup d’espoir dans la collaboration avec le CICG » qui pourra l’aider à « la valorisation des recherches, à une communication sur les pôles scientifiques et de compétences qui sont en train d’être développés». Elle attend également un appui pour son programme « Université citoyenne, innovante, performante au service de la nation », et dans la mise en place de la Direction générale de la qualité du ministère.

« Honorée d’accueillir » le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Anne-Marie Konan-Payne, Directeur général du CICG, a soumis à son hôte un axe stratégique de communication pour restaurer l’Enseignement supérieur en proie à une rupture de confiance entre les différents acteurs : enseignants, étudiants et parents d’élèves.

Il sera question a souligné, Mme Konan-Payne, de « recréer la confiance en revalorisant l’Enseignement supérieur dans tout ce qu’il peut comporter de promesses pour tous ces jeunes», à travers le concept: « Universités publiques de Côte d’Ivoire, universités d’excellence », qui aboutira ensuite à la mise sur pied « d’une plateforme des universités nationales afin de réconcilier les Ivoiriens avec leur Enseignement supérieur ». Dans le cadre de la mise en œuvre de leur collaboration, chaque partie désignera un point focal.

Il faut noter que le CICG a développé un ensemble d’outils et de supports nécessaires à l’information du Gouvernement sur l’état d’opinion des citoyens et pour promouvoir l’action gouvernementale.

Il s’agit entre autres, du Système d’information multimédia (programme audiovisuel, sondage, interne), du programme « gouv.ci » qui assure la présence du Gouvernement sur les réseaux sociaux, la plateforme Bilan 2011-2015 des membres du Gouvernement, le centre d’appel 101 « Allô gouv », la Gouv’publication (courrier du Gouvernement, publications numériques, le Gouv’Agenda, la Gouv’Revue de Presse), la Gouv’diffusion, les Rendez-vous du Gouvernement.

Service du Premier Ministre créé par décret n°2012-626 du 06 juillet 2012, le CICG a pour mission d’assister le Gouvernement et les Institutions publiques dans leur communication.