LUTTE CONTRE LE SIDA : LA COTE D’IVOIRE REFLECHIT SUR LES PREOCCUPATIONS LIEES A LA REPONSE NATIONALE

Le ministère chargé de la lutte contre le SIDA, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a organisé, le mercredi 25 mars 2009, la deuxième réunion du forum des partenaires de la lutte contre le SIDA. Le forum a eu lieu en présence de M. Gilbert Bleu Laîné, ministre de l’Education nationale, et des représentants de plusieurs autres ministères.

L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur l’état d’avancement de la revue du Plan de Stratégie Nationale (PSN) 2006-2010, l’estimation des Ressources et dépenses dans la lutte contre le SIDA (REDES), la présentation du protocole de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS), le point de fonctionnement des Comités Décentralisés de Lutte contre le SIA et l’organisation de la Journée Nationale du Conseil et Dépistage Volontaire, qui aura lieu dans la 3ème semaine de juin 2009.

Dans son discours, Mme Christine Nebout Adjobi, ministre chargée de la Lutte contre le VIH/SIDA rappelé que la première réunion s’est tenue le 9 avril 2008. Selon elle, l’objectif essentiel de cette réunion est de se prononcer sur des préoccupations relatives à la réponse nationale que la Côte d’Ivoire oppose au SIDA.

Mme Nebout Adjobi a indiqué que ce cadre va permettre désormais d’harmoniser les points de vue des différents partenaires et d’être en phase avec les priorités nationales exprimées dans le Plan National Stratégique 2006-2010. Avant la fin du forum, Mme Christine Nebout Adjobi a annoncé la tenue d’une réunion interministérielle de lutte contre le SIDA pour bientôt et l’organisation de la 4ème réunion de la semaine nationale de lutte contre le SIDA, instituée par le décret N°2005-269 du 21 juillet 2005.

Cette semaine nationale de lutte contre le SIDA sera meublée par des journées scientifiques qui se tiendront à Abidjan. Pour finir, elle a demandé à l’assistance de rester en éveil car, le SIDA est dans la cité ». « Il faut qu’on soit ensemble si nous voulons réussir. Mais en même temps, il faut s’aligner sur les priorités nationales qui sont définies dans le plan national stratégique », a indiqué le ministre chargé de la lutte contre le SIDA.

On notait la présence des représentants des ministres de la Défense, de la Santé et de l’Hygiène publique, de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales, des Transports, de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs. />