PROJET D’APPUI AU SECTEUR AGRICOLE : LA BANQUE MONDIALE VISITE LES REALISATIONS DANS LE SUD COMOE

La Directrice des Stratégies et des Opérations de la Région Afrique du Groupe de la Banque Mondiale, Mme Mamta MURTHI, en visite de travail en Côte d’Ivoire, est allée s’en quérir de la marche du Projet d’appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire (PSAC), le lundi 1er mars, dans le Sud-Comé. Dans cette région où le volet hévéa et palmier à huile du PSAC est mis en oeuvre, Mme Mamta MURTHI, en compagnie du Directeur Pays de la Banque Mondiale, M. Pierre LAPORTE, du Chef du Projet PSAC, M. Nabil CHAHERLI, du Coordonnateur du PSAC, M. AGNEROH Amari, ainsi que plusieurs responsables des filières Hévéa et Palmier à huile, a parcouru quelques uns des 1359 ha de superficie de palmier à huile réalisés, et 4384 ha d’hévéa plantés à la date du 25 février 2016.

Mme Mamta MURTHI, a pu échanger elle a échangé avec les producteurs sur l’itinéraire Carrefour Akroaba-Ono-Gnanbgo Carrefour pour apprécier leur degré de motivation à souscrire aux subventions du PSAC.



Ces subventions permettent de créer 1 ha de plantation avec 10 000 F CFA contre 150 000 hors PSAC, et 1 ha de plantation de palmier à huile à 80 000 F CFA contre 160 000 hors PSAC. Le PSAC a également à son actif la réhabilitation de 153 km de piste sur les 300 kilomètres inscrits au programme.


Le PSAC qui s’inscrit dans le cadre du Programme national d’investissement agricole PNIA du gouvernement, vise à accompagner l’APROMAC en ce qui concerne le volet Hévéa pour la production et la distribution de matériel végétal amélioré en vue de la création de 18.500 hectares de petites exploitations par 9 250 bénéficiaires dont 20% de femmes.


À travers son volet palmier à huile, le PSAC vise à accompagner l’AIPH (Interprofession de la filière) pour la création d’un mécanisme efficace de production et de distribution de kits de plantation améliorés (plants, grillages de protection et engrais) aux petits exploitants ciblés pour la création d’environ 15 000 ha de plantations, par 5 500 bénéficiaires dont 15% de femmes.