COOPERATION IVOIRO-TURQUE : L’ECOLE MATERNELLE ET UNE AIRE DE JEUX DE L’INSTITUT DES AVEUGLES RENOVEES PAR L’AGENCE TURQUE DE COOPERATION ET DE COORDINATION

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Moussa Dosso a réceptionné en présence de l’ambassadeur de la Turquie en Côte d’Ivoire, SE Mme Esra Demir, le bâtiment rénové de l’école maternelle et une aire de jeux de l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA). La cérémonie de remise officielle, fruit de la coopération ivoiro-turque, à travers l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA), s’est déroulée le 02 mars, au sein de l’établissement à Yopougon.

Réhabilitée à hauteur de 89 500 000 FCFA, cette école maternelle est dotée de deux salles de classes, deux chambres de 12 lits et d’une salle de réunion.
Heureux de « cette action de haute portée sociale», le ministre Moussa Dosso a soutenu qu’elle « célèbre la culture de la solidarité, l’esprit de partage », et « la vitalité de la coopération » entre la Côte d’Ivoire et la Turquie.
Il a réitéré à l’occasion, la volonté du Gouvernement d’accorder son soutien aux pensionnaires de l’INIPA et à tous ces enfants vulnérables, promettant qu’ « en 2016, quelques améliorations seront apportées ».

Le ministre Moussa Dosso a souligné également les actions réalisées en faveur des diplômés de ce secteur dont « 300 ont été recrutés à la Fonction publique en 2015 et un millier qui seront progressivement intégrés dans le secteur privé ».

Pour sa part, SE Mme Démir a remercié le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, et tout le Gouvernement, puis déclaré que son pays « continuera à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire».
Bénéficiaire de ce don, le Directeur de l’INIPA, Pokou Anzoumanan, a rendu hommage aux bienfaiteurs et leur a promis « d’en faire bon usage ».

Il a formulé ensuite quelques doléances. Notamment, la construction d’un bâtiment R+1 devant servir de dortoir de filles avec 100 lits, la réhabilitation du dortoir de l’école ivoirienne des sourds, deux véhicules de transports d’élèves pensionnaires de l’INIPA.

Créé en 1974, l’INIPA qui compte 200 élèves à ce jour, a pour mission d’œuvrer au plein épanouissement des personnes déficientes visuelles.