INDUSTRIE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN A INAUGURE LA 2ème UNITE DE PRODUCTION DE CIMENT DE CIMAF

Logée à la zone industrielle de Yopougon, la 2è unité de production du Groupe Ciment de l’Afrique (CIMAF), a été inaugurée dans la soirée du 1er mars, par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Etaient présents à ses côtés, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, et celui de l’Habitat et du Logement social, Gnamien Konan. Cette unité évaluée à 12 milliards de FCFA, fait passer la capacité de production annuelle de CIMAF de 500 000 à 1 million de tonnes et renforce son offre sur le marché.

Le Premier ministre Duncan s’est félicité de cette seconde ligne de production qui s’inscrit dans la nouvelle politique industrielle adoptée par le Gouvernement, avec pour objectif d’assurer une augmentation significative de la part des industries structurantes, notamment la cimenterie, dans le PIB.

Il a salué par ailleurs, l’annonce faite par le PDG de CIMAF, Anas Séfrioui, à propos de la construction d’une usine de ciment d’1 million de tonnes à San-Pedro en 2017, pour un coût d’investissement de 35 milliards de FCFA. Cette autre unité va générer plus de 250 emplois directs et indirects. M. Anas Séfrioui a également fait cas, de l’achèvement en 2016 d’une usine d’emballage de ciment en papier kraft.

Pour le Chef du gouvernement, ces investissements vont permettre de « renforcer la capacité de production locale de ciment », la faisant passer de 3 650 000 à 4 150 000 tonnes et de combler, d’une part les déficits et les besoins exprimés par les opérateurs du secteur BTP et les ménages, et d’autre part, de contribuer à la mise en œuvre du Programme de logements économiques et sociaux.
Pour sa part, le ministre Jean-Claude Brou a encouragé CIMAF à aller plus loin dans ses investissements.