MISE EN ŒUVRE DE OUAGA IV : LES ACTEURS INVITES A ACCELERER LE REDEPLOIEMENT DE L’ADMINISTRATION

Tous les acteurs du processus de sortie de crise se sont réunis, le lundi 23 mars 2009, au Palais présidentiel pour faire le point du 4ème accord complémentaire à l’Accord Politique de Ouagadougou.

Respectant la promesse faite la semaine dernière dès son retour de Ouaga, le président Laurent Gbagbo a convoqué lundi dans l’après-midi tous les acteurs du processus de sortie de crise pour essayer de donner un coup d’accélérateur à l’accord complémentaire de Ouaga 4, dont la mise en œuvre piétine. Le Premier ministre Guillaume Soro et sa délégation, M. Bouréima Badini, Représentant du facilitateur Blaise Compaoré, M. Young-Jin Choi, Responsable de l’ONUCI, Philippe Mangou (Forces de Défense et de Sécurité), Michel Gueu, (Forces Nouvelles) Philippe Houbron (Licorne), le Colonel Nicolas Kouakou (Centre de Commandement Intégré) ont tous pris part à cette rencontre présidée par le chef de l’Etat.

Après une heure de huis clos avec tous les acteurs, le Premier ministre Guillaume Soro a informé la presse de l’objet de la réunion. Il a révélé qu’il s’est agi de « faire le point et surtout de donner un coup d’accélérateur à l’application de l’Accord 4, qui est essentiellement consacré aux questions militaires ». « Comme vous le savez, le Chef de l’Etat a initié cette réunion avec les Forces militaires, mais aussi avec les signataires de l’Accord politique de Ouagadougou. Il s’est agi de faire le point et surtout de donner un coup d’accélérateur à l’application de l’Accord 4, qui est essentiellement consacré aux questions militaires. Donc, le Président a urgé les uns et les autres de faire en sorte que la mise en œuvre de cet Accord soit complète. Notamment la passation des charges qui doit se faire, pour que le Corps Préfectoral retrouve la plénitude de tous ses pouvoirs. Le Président de la République a aussi indiqué que le déploiement des Forces sécuritaires devrait se faire conformément à l’Accord IV, sous la houlette du Centre de Commandement Intégré (CCI). Il nous a demandé également de faire en sorte que toute l’Administration - je dis bien toute l’Administration - soit redéployée sur l’ensemble du territoire. Il est prévu encore d’autres séances les jours à venir, pour s’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre des mesures qui ont été évoquées et définies ».

Par la suite, le président Laurent Gbagbo a indiqué que le déploiement des forces sécuritaires devrait se faire conformément à l’Accord IV, sous la houlette du Centre de commandement intégré (CCI). D’autres rencontres sont prévues les jours à venir, pour s’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre des mesures qui ont été évoquées et définies.

A sa suite, Michel Gueu a déclaré ceci : « Nous allons nous retrouver avec tous les généraux, pour proposer, dès lundi 30 mars, une date au président de la République. Cette fois-ci, vous verrez que les décisions qui seront prises seront appliquées à la lettre et très rapidement». M. Alain Lobognon, Conseiller spécial du Premier ministre, a, pour sa part, annoncé une autre rencontre entre Gbagbo et les Forces nouvelles le mardi 24 mars 2009 au Palais présidentiel. « Les Forces Nouvelles ont sollicité une rencontre avec le Chef de l’Etat pour lui présenter les mesures que nous avons jugées utiles de prendre afin d’accélérer la mise en application des dispositions pertinentes de l’Accord IV, dans lequel nous allons rester. Il a été question ici de dire qu’il ne s’agit pas de renégocier l’Accord IV. Nous allons rester dans cet Accord. Demain, mardi 24 mars 2009, sur le coup de 17 H (GMT), les Forces Nouvelles vont rencontrer ici même au Palais Présidentiel, le Chef de l’Etat. Demain, vous aurez les points qui diffèrent de ceux que nous avons abordés jusque-là. Je voudrais aussi préciser que le Chef d’Etat- Major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), empêché, a été représenté à cette rencontre par le Général Gueu Michel ».