FORUM IVOIRO-TURC : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN S’ENGAGE A ANALYSER AVEC GRAND INTERET LES RECOMMANDATIONS DES DEUX PARTIES

La deuxième édition du Forum Ivoiro-turc, initié dans le cadre de la visite officielle du Président turc en Côte d’Ivoire, a rendu ses conclusions le 29 février à Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de leurs Excellences Recep Tayyip Erdogan et Alassane Ouattara. Intervenant à l’occasion, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a « donné l’assurance que le Gouvernement ivoirien examinera chacune de ces recommandations, en vue de faciliter leur mise en œuvre rapide ».

Lesdites recommandations concernent entre autres, « la mise en œuvre effective, par les deux Etats, d’un cadre institutionnel d’échange commercial préférentiel, l’implication du secteur financier turc dans le financement des projets d’investissement en Côte d’Ivoire et le développement d’une expertise commune dans l’exécution des marchés publics et privés, en assurant l’effectivité du transfert de technologie ».

Le Premier ministre s’est engagé par ailleurs, à prendre « toutes les mesures nécessaires pour assurer la mise en œuvre diligente des partenariats Public-Privé ou Privé-Privé (PPP) identifiés ou qui s’exprimeront à la suite de ce forum ».
En effet, ce forum a enregistré plusieurs intentions d’investissements de la part des opérateurs économiques turcs et des accords de partenariats à l’issue des 424 « be to be » qui ont eu lieu entre 76 entreprises turcs et 207 sociétés ivoiriennes. Ces intentions d’investissements ont été manifestées dans les domaines de l’agro-industrie, du pétrole, de l’énergie, de la construction de routes, des TIC, du tourisme, etc.

Le Chef du gouvernement a noté que ce forum a permis d’exposer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire et les réformes opérées par le gouvernement pour l’améliorer ; le cadre institutionnel des partenariats publics privés (PPP) et certains projets prioritaires pour le gouvernement.

La forte mobilisation des acteurs économiques des deux pays (160 opérateurs turcs et plus de 300 du côté ivoirien) lors de ce forum, constitue selon lui, « une réelle opportunité d’accélération des investissements directs turcs en Côte d’Ivoire » qui contribueront, a-t-il poursuivi, « à conduire le pays à l’émergence à l’horizon 2020 ».

En effet, le volume des investissements directs étrangers (IDE) Turcs en Côte d’Ivoire a connu entre 2014 et 2015, plus qu’un doublement, en passant de 12,78 milliards de FCFA en 2014 à 31 milliards de FCFA en 2015.