COP 21 : SEGOLENE ROYAL, PRESIDENTE DE LA COP 21, SOLLICITE L’APPUI DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA

La ministre française de l´Environnement, de l´Energie et de la Mer, chargée des Relations Internationales sur le Climat, par ailleurs nouvelle présidente de la 21è Conférence de Paris 2015 sur le Climat (COP 21), Ségolène Royal, a été reçue en audience dans la matinée du 26 février au Palais présidentiel, par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Au terme de son entretien, la nouvelle présidente de la COP 21, a indiqué « être venue rencontrer le Chef de l’exécutif ivoirien pour, d’une part, bénéficier de ses conseils, de son soutien et de sa vision de gouvernance du continent africain, afin de réussir sa nouvelle mission et, d’autre part, de réussir le grand projet que les Chefs d’Etat africains ont décidé pendant ladite Conférence : celui de l’Afrique aux énergies renouvelables ».

Ce projet, a-t-elle poursuivi, « est un élément clé de la vie quotidienne de tous les citoyens d’Afrique, mais aussi pour le développement économique et de l’emploi ». Car « pour la transition énergétique, nous devons inventer le présent et le futur ».

« C’est la transition énergétique qui permettra de réduire le réchauffement climatique dont l’Afrique souffre beaucoup sans en être responsable », a-t-elle soutenu avant de transmettre au Président Alassane Ouattara « les remerciements de son homologue français, François Hollande, et de la communauté internationale tout entière, pour le rôle éminent qu’il a joué en faveur de la réussite de cette conférence sur le climat ».

Ajoutant que « l’une de ses priorités est de faire en sorte que les engagements pris à l’égard des Africains à la COP 21 soient tenus, non seulement pour les financements, mais aussi pour que les procédures simples, directes et rapides soient tenues pour l’identification du projet qui sera réalisé sur le territoire africain ».

Mme Royal a annoncé en outre, que « le Président Ouattara sera présent, le 22 avril à New York pour la signature de la convention du projet ».
Pour rappel, La COP21 a eu lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 en France. Elle est à la fois la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 11e conférence des parties siégeant en tant que réunion des parties au protocole de Kyoto.

Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique.