LANCEMENT DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2016 : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN S’ENGAGE A FAVORISER L’ACCES DES FEMMES A LA PROPRIETE FONCIERE

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé le 25 février au Plateau, au lancement des activités commémoratives de la Journée internationale de la Femme (JIF), édition 2016. Le thème retenu pour cette édition est « L’autonomisation de la femme, défis et enjeux pour la prospérité de la famille, des enfants et des hommes ». A cette occasion, Le Chef de gouvernement a réaffirmé la détermination de son équipe à mettre en œuvre la volonté du président Alassane Ouattara, de faire une place à la femme dans la société ivoirienne, car l’émergence de la Côte d’Ivoire ne peut se faire sans les femmes. Lesquelles représentent plus de 60% de la population active.

A ce propos, il a fait part de sa détermination à favoriser l’accès des femmes à la propriété foncière et à plus de crédit pour booster leur autonomisation. Egalement, son gouvernement poursuivra ses efforts pour accroître la présence des femmes aux postes de décisions.

Des engagements qui viennent compléter les précédents acquis du gouvernement en faveur de la promotion de la femme. Il a souligné à cet effet, le concours d’entrée à la gendarmerie nationale et à l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT), désormais ouvert aux filles.

Une décision qui vient conforter la nomination de la première femme Général de l’Armée ivoirienne en 2012. L’accès des femmes aux postes de décisions voulu par le Président de la république s’est matérialisé d’ailleurs, avec l’entrée de nouvelles femmes dans le dernier gouvernement de janvier 2016. Elles sont passées de 14% à 27%. Dans la même veine, le Chef de l’Etat avait installé l’année dernière, le Conseil national de la femme (CNF).

Autant d’acquis qui ont amené la ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Mme Euphrasie Yao à faire dire en cœur aux nombreuses femmes présentes à cette cérémonie, que « le moment est favorable à la promotion de la femme ».

Partageant son optimisme, elle a projeté d’atteindre lentement, mais surement, la parité hommes et femmes aux instances de décisions. Pour y arriver, elle veut pouvoir compter sur les hommes, mais aussi, le secteur privé et la société civile. Elle leur a lancé un appel solennel à se joindre au gouvernement pour relever les défis de la célébration de la JIF 2016.

Au menu de cette célébration, Mme Euphrasie Yao a annoncé des panels et des émissions télévisées sur l’autonomisation des femmes, des festivités à l’intérieur du pays et la tenue d’un Forum sur l’emploi qui réunira 30.000 femmes autour du concept « la réussite façon femme ». Le 8 mars, une grande cérémonie au Palais de la culture se tiendra en présence de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara qui à travers son fonds, la FAFCI accorde d’importants crédits à de milliers de femmes pour le financement d’activités génératrices de revenus.