EN VISITE DE TRAVAIL EN COTE D’IVOIRE: LE DGA DU FMI, MITSUHIRO FURUSAWA REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE

En visite de travail en Côte d’Ivoire, le Directeur Général Adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Mitsuhiro Furusawa a eu une séance de travail avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, jeudi 26 février, à la Primature. Au terme de la séance de travail, le Chef du Gouvernement a offert un dîner en l’honneur de son hôte et exprimé la gratitude du Gouvernement ivoirien pour son appui constant au pays. Daniel Kablan Duncan a souligné que la transformation structurelle de l’économie ivoirienne requiert le soutien tant financier que technique de l’ensemble des partenaires au développement, en particulier du FMI.

Le Premier ministre n’a pas caché son optimisme quant à la présence du FMI répondra présent à la réunion du Groupe Consultatif prévue à Paris pour le début du mois de mai 2016 en vue de rechercher le soutien des partenaires au développement pour la mobilisation des ressources du Plan National de Développement 2016-2020.
Pour la mise en œuvre de ce PND, le Gouvernement, a révélé le Premier ministre, s’est engagé à approfondir toutes les réformes entreprises.

Aussi salue-t-il le fait que l’institution ait donné son accord de principe pour accompagner les autorités ivoiriennes dans la mise en œuvre du PND 2016-2020 adopté par le Gouvernement et voté par l’Assemblée Nationale pour un programme d’investissement évalué à près de 30 000 milliards de FCFA (60 milliards USD), dont plus de 62% sont attendus du secteur privé.

Le Chef du Gouvernement s’est particulièrement félicité de l’appui du FMI à l’amélioration de la capacité de l’appareil statistique ivoirien afin de lui permettre de disposer de données de qualité indispensables pour toute économie qui aspire à l’émergence.