JOURNEES DE LA FRANCOPHONIE : L’EDITION 2016 SERA CELEBREE A GRAND-BASSAM POUR SCELLER UNE NOUVELLE PROXIMITE AVEC LES POPULATIONS

La Secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie, Khady Diallo, a procédé le 25 février au II Plateaux-Vallon, au lancement des Journées de la Francophonie 2016. C’était à l’occasion un point de presse, annonçant que les festivités qui se tiendront le 20 mars à Grand-Bassam sur le thème : « Une Francophonie de proximité, notre engagement pour un développement humain durable ».

Elle a sollicité à l’effet, l’implication de tous pour le succès des Journées durant lesquelles il est prévu un Proxi Tour, un diner des spécialités francophones, un PROLAF, une marche de la santé et des émissions radiotélévisés.

L’objectif étant de mieux faire connaître la Francophonie, d’accroitre le sentiment d’appartenance, de renforcer la coopération de solidarité et de s’inscrire dans une nouvelle approche de proximité avec les populations.
« Une Francophonie de proximité destinée à répondre de façon concertée aux besoins des populations et à être une force de proposition et de solution à l’effet de faire de la Côte d’Ivoire, l’une des vitrines de l’espace francophone, a souligné Mme Khady Diallo.

A cet titre, la Francophonie a adopté au cours de l’édition de 2014, la « stratégie économique et la stratégie de jeunesse » se proposant d’être un outil de développement un levier d’insertion sociale et créatrice d’emplois.
La Francophonie est un espace composé 80 pays avec 900 millions d’habitants, contribuant à 20% des échanges mondiaux.