JEUX DE LA FRANCOPHONIE ABIDJAN 2017: LE PREMIER MINISTRE LANCE LES TRAVAUX DE 15 CHANTIERS D’INFRASTRUCTURES SPORTIVES ET CULTURELLES

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement officiel du démarrage des travaux de 15 chantiers de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives et culturelles devant abriter les 8è jeux de la Francophonie d’Abidjan 2017. Après avoir procédé à la pose de la première pierre de la salle de tennis de table du Parc des Sports de Treichville, donné le premier coup de pioche de l’espace canal au bois toujours dans la même commune, le Premier ministre a donné le coup d’envoi des travaux de rénovation du stade Félix Houphouët-Boigny (FHB) d’Abidjan.

Ces trois chantiers qui nécessiteront des travaux lourds et complexes pour une durée estimée de huit(8) à dix (10) mois, laissant largement le temps aux organisations sportives et culturelles de les homologuer trois mois avant le début des jeux.

Selon le Chef du Gouvernement, le lancement de ces travaux qui intervient après la présentation officielle de la mascotte des jeux le 27 janvier dernier, marquez une étape décisive dans le processus d’organisation des jeux.


En effet, a soutenu le Premier ministre, les deux chantiers neufs que sont la salle de tennis et l’espace Canal aux bois de Treichville et la réhabilitation du stade FHB sont des initiatives qui marquent la ferme volonté des autorités ivoiriennes à livrer tous les travaux dans le délais fixés par le Comité international des jeux de la Francophonie, afin de « garantir un franc succès à ces jeux ».


Poursuivant, Daniel Kablan Duncan a fait savoir que le lancement de ces travaux était une interpellation à l’endroit de toutes les personnes et structures impliquées, dans tous les secteurs et à tous les niveaux, dans la préparation de ces jeux.


En premier lieu, la direction générale des Jeux de la Francophonie doit selon lui travailler d’arrache-pied et dérouler son chronogramme conformément aux chronogrammes établis.


De même, le Premier ministre a invité les entreprises retenues pour l’exécution des travaux à déployer tout leur savoir-faire, leur expertise et surtout leur persévérance et abnégation pour offrir des sites à la hauteur du niveau auquel la Côte d’Ivoire a hissé ces jeux.

« Il s’agit d’offrir des sites dignes de nos ambitions de rendre ces jeux inoubliables, des sites qui fassent la fierté des sportifs et des artistes, et par-delà, de toute la Côte d’Ivoire », a assuré le Chef du Gouvernement non sans inviter la nation en toutes des composantes à s’approprier et relever le défi par le Président Alassane Ouattara en 2013 à Kinshasa quand il portait la candidature de la Côte d’Ivoire pour l’organisation des jeux de 2017.