FILIERE BOIS : LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE DANS UN PROCESSUS DE VALORISATION DES PRODUITS DU BOIS SUR LE MARCHE AFRICAIN

Abidjan accueille du 24 au 26 février, un atelier qui réunit 13 pays africains membres de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), à l’effet d’échanger sur la première étape de la phase 1 du projet sur « le développement du commerce des bois tropicaux et produits dérivés et de leur valorisation industrielle dans un cadre intra-africain ».

Présent à l’ouverture des travaux, le ministre des Eaux et Forêts, M. Louis Dacoury-Tabley a fait savoir que, durant cet atelier, plusieurs experts restitueront les résultats de leurs travaux sur le terrain portant sur « les marchés nationaux, le commerce transfrontalier, le rôle du secteur informel au niveau de trois pays pilotes, le développement du commerce intra-africain des bois tropicaux et des produits dérivés et les options pour la facilitation du commerce ainsi que la stratégie nationale de l’industrialisation du bois en Côte d’Ivoire ».

Les participants procéderont également à des analyses approfondies des restitutions faites par les experts pour élaborer leurs recommandations. Le ministre Louis Dacoury-Tabley a souhaité que ces recommandations « soient assez pertinentes pour être à la hauteur des enjeux et des défis que doit relever l’OIBT ».

Il y va selon lui, du bien-être des populations et des économies des Etats parties prenantes audit projet, initié lors de la cinquième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V) du 1er au 3 juin 2013.
Créée en 1986 sous les auspices des Nations Unies, l’OIBT est une organisation intergouvernementale qui travaille à la conservation, à la gestion, à l’exploitation et au commerce durable des ressources des forêts tropicales. L’OIBT a octroyé à la Côte d’Ivoire, 5,5 millions de dollars depuis 1994 pour appuyer la politique ivoirienne de développement et de gestion durable de son secteur forestier.

Conformément à la vision de reconstituer le patrimoine forestier national à travers un Plan stratégique 2016-2060, la Côte d’Ivoire s’est engagée à pratiquer une gestion durable de ses ressources naturelles. C’est dans cette dynamique que le gouvernement s’est inscrit dans le projet de l’Organisation internationale des bois tropicaux qui vise à promouvoir le commerce intra-africain des bois et ses produits dérivés et à aider les pays du continent à préserver leurs ressources forestières au profit du développement durable.