SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS: LA COTE D’IVOIRE VA FAIRE LA PROMOTION DE SON OFFRE AGRO-ALIMENTAIRE

Du 27 février au 6 mars, la Côte d’Ivoire comme elle en a pris l’habitude ces dernières années sera présente au Salon international de l’Agriculture de Paris qui se tient cette année sous le thème: « AGRICULTURE ET ALIMENTATION CITOYENNE”. Rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde agricole nationaux et internationaux, le SIA sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire, première puissance agricole en Afrique de l’Ouest, de faire valoir son potentiel et de faire découvrir ses produits dans leur plus grande diversité.

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly qui y conduira une importante délégation du monde agricole ivoirien, saisira cette “exceptionnelle opportunité” pour faire la promotion de l’offre agro-alimentaire du pays et présenter les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire.


Pour l’année 2016, la Côte d’Ivoire veut orienter sa participation sur la promotion et la valorisation de l’agriculture ivoirienne et des produits transformés et semi transformés.


Le département de Mamadou Sangafowa Coulibaly s’activera à présenter les acquis en matière d’agriculture en Côte d’Ivoire après la mise en œuvre du PNIA sur la période 2012 – 2015, tout en prenant grand soin de présenter les nouvelles orientations agricoles et économiques du nouveau quinquennat gouvernemental 2016-2020 aux acteurs internationales.


La délégation ivoirienne mettra également un point d’honneur à présenter les nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur agricole ivoirien et à faire la promotion autour du SARA, vitrine exceptionnelle de l’agriculture ivoirienne.


L’objectif étant d’en faire un événement à réelle dimension internationale dès l’édition 2017 avec une participation plus importante d’acteurs internationaux du monde agricole.


C’est un espace de 165 m2 qui abritera le département agriculture au stand de la Côte d’Ivoire. Cet espace comprendra après son aménagement, un espace dégustation de 30 m2 qui sera dédié à la dégustation de plusieurs produits tels que : le chocolat, le café chaud, le chocolat en tablette, la pâte d’anacarde, les noix de cajou, la banane, la mangue, l’ananas en fruit et en confiture etc.

Également sera réservé un espace de 30m2 présentant l’agro industrie et qui sera dédié aux industriels pour la présentation de produits transformés tels que les produits chocolatés de CEMOI, les produits chocolatés de l’artisan chocolatier « les douceurs de Suzanne », les produits de la SIFCA et toute coopérative dont les produits seront transformés, labellisés et possédant une étiquette de traçabilité.


Quant aux coopératives agricoles ivoiriennes elles seront présentes sur un espace de 30m2 à côté de la salle d’une salle de réception de 20m2 dédié au ministre de l’Agriculture et du développement rural. Une réserve 5m2 pour le stockage des provisions et du matériel, une cuisine de 5m2 pour les différentes préparations culinaires et une salle presse et un secrétariat d’une surface de 10m2 complèetent les différentes aménagements qui seront faits.

(Source: MINADER)