LIBÉRALISATION DE L’ESPACE AUDIOVISUEL: LES APPELS D’OFFRE POUR LA SÉLECTION DES TELEVISIONS COMMERCIALES LANCES A PARTIR DE MAI

Le Gouvernement a annoncé ce mercredi 24 février, par son porte-parole adjointe, Affoussiata Bamba-Lamine, le lancement à parti de mai prochain des appels d’offre pour la sélection des opérateurs de télévision dans le cadre de la libéralisation de l’espace télévisuel. Selon la ministre de la Communication qui rendait compte du conseil des ministres de ce mercredi 24 février, le lancement de cet appel qui fait entrer le processus de libéralisation de l’espace télévisuel dans sa phase active intervient après que la Côte d’Ivoire ait satisfait à toutes les contraintes technologiques dans le respect des normes communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA.

“Toutes les mutations technologiques inhérentes au secteur lié à la transition vers la télévision numérique de terre qui avaient eu pour effet de retarder le processus ne constituent plus aujourd’hui un frein à la mise en œuvre de certaines étapes du programme de la libéralisation télévisuelle notamment l’autorisation des éditions du programme et opérateur multiplex”, a souligné la ministre de la Communication.

A en croire Mme Bamba-Lamine, le lancement de l’appel d’offre sera suivi des autres étapes relatives à la procédure d’autorisation de nouveaux opérateurs sur le marché pour les télévisions privées commerciales.

Les opérateurs désireux de s’installer en Côte d’Ivoire devront se soumettre à plusieurs conditions dont les plus importants sont le paiement d’une caution de 1 milliard FCFA et un contenu de programme conséquent.


Outre cette ouverture de l’espace télévisuel, le Gouvernement a également adopté en conseil des ministre, une communication relative à l’autorisation de nouveaux services de distribution de programmes de radiodiffusion sonores et de télévision par câbles ou par satellite.


Au terme de cette communication, de nouvelles licences d’exploitation de bouquets par satellite seront distribuées par la HACA après un appel à concurrence dont les résultats prévus pour être dévoilés dans les jours devraient favoriser de l’avis de la ministre de la Communication, “une pluralité des offres et des contenus audiovisuels».


Mme Bamba-Lamine a toutefois tenu à préciser que cet appel à concurrence se situe en dehors du processus de libéralisation de l’espace télévisuel qui ne concerne que des chaines de productions nationales qui diffusent par voie terrestre et par accès libre.

En vue de sanctionner les télévisions pirates, le Conseil es ministres a décidé de mettre à la disposition de la HACA des moyens techniques et technologiques de brouillage de programmes audiovisuels qui ne sont pas autorisés.