REDYNAMISATION ET COMPÉTITIVITÉ DES PME IVOIRIENNES : LA COTE D’IVOIRE SIGNE UNE CONVENTION-CADRE AVEC LE MAROC

Le Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et la Promotion des PME, Azoumana MOUTAYE a signé avec son homologue Marocain en charge des PME, une convention cadre le 17 février, à Rabat. La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre Programme Phoenix pour le développement des PME ivoiriennes pour lequel les autorités ivoiriennes veulent s’inspirer du modèle marocain afin de rendre les PME dynamiques et compétitives.

Aussi les différents points de cet accord signé seront déclinés en action par un comité de suivi mis en place à cet effet.


Ce comité qui sera composé d’experts Ivoiriens et Marocains, aura pour entre autre pour missions de veiller à la bonne application du contenu de ce mémorandum, le rendre dynamique et surtout établir sa mise en œuvre dans les meilleurs délais.


Pour rappel, notons que le programme PHOENIX repose sur quatre piliers à savoir l’amélioration de l’accès au financement et aux marchés ; le renforcement des capacités techniques et managériales ; l’amélioration du climat des affaires des PME et le développement de la culture entrepreneuriale.

Ces quatre piliers se décomposent en trois (3) axes transversaux que la réorganisation et la rationalisation institutionnelle par la création d’une agence PME ; le renforcement des organisations et fédérations professionnelles et la signature de partenariat avec les bailleurs publics, privés et des acteurs d’excellence.