COOPÉRATION: LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU BURKINA FASO

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso ce lundi 22 février, au palais de la Présidence de la république. Au terme de l’entretien, le chef de la diplomatie burkinabé a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour l’extradition d’ex-éléments du RSP en cavale en Côte d’Ivoire. Il a confié que le Chef de l’Etat a réitéré sa volonté de faire en sorte que les deux pays aient une relation « excellente » comme cela a toujours été.

Porteur d’un message du Président du Burkina Faso, M. Alpha Barry a indiqué que celui-ci est dans cette même disposition d’esprit et que le Burkina Faso œuvre avec la Côte d’Ivoire au renforcement de la sécurité entre les deux pays.


« La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont un intérêt commun à avoir une solide coopération dans le domaine de la sécurité », a-t-il déclaré, justifiant qu’il est important « qu’on s’entende entre nous pour faire face aux différents défis, notamment face aux djihadistes ».


Interrogé sur la question des mandats d’arrêt émis par le Burkina Faso à l’encontre du Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et de l’ex-Chef de l’Etat du Faso, Blaise Compaoré, le ministre Alpha Barry a signifié que ces sujets n’étaient pas à l’ordre du jour car « le gouvernants ne se mêlent pas directement des questions de justice ».


Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministre des Affaires étrangères, Albert Toikeusse Mabri ont pris part à cette rencontre.