AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN PRESENTE LES REFORMES AUX MULTINATIONALES PRESENTES EN CÔTE D’IVOIRE

A l’initiative du Groupe de travail indépendant Global Côte d’Ivoire, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a échangé avec les représentants des multinationales présentes sur le territoire ivoirien, le 19 février à Abidjan. Durant cette rencontre qui avait pour thème « climat des affaires : attentes des multinationales présentes en Côte d’Ivoire », le Chef du gouvernement a présenté les nouvelles orientations du gouvernement en faveur de l’amélioration du climat des affaires, tel qu’inscrit dans l’agenda Doing business 2016.

« Axé sur la dématérialisation, la rationalisation et la simplification des procédures administratives dans la délivrance des actes et services par les administrations publiques », cet agenda selon le Premier ministre, comprend 48 réformes « pertinentes, mesurables et adaptées aux besoins du secteur privé ».

Ces réformes transversales qui vont occasionner d’importantes transformations dans le fonctionnement des administrations publiques, induiront « la mutualisation des bases de données entre les systèmes d’informations des administrations publiques et les structures privées ».

L’objectif du gouvernement dans la mise en œuvre de ces réformes est de se maintenir parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde pour l’amélioration du climat des affaires, mais encore, d’être parmi les 50 meilleures économies du classement Doing Business dans les trois prochaines années, a fait savoir le Chef du gouvernement.

Dans cette dynamique, il a fait savoir aux représentants des multinationales présentes en Côte d’Ivoire, que le gouvernement va travailler « d’arrache-pied » ; pour lever les obstacles auxquels sont confrontés l’administration dans la mise en œuvre des réformes. Notamment par des formations spécifiques et des mises à niveau systématiques des différents échelons de l’administration.

Le Premier ministre a rappelé que l’amélioration du climat des affaires a contribué à accroitre l’investissement privé de 5,6% à 10,7% de 2011 à 2015. Les prochaines réformes devraient permettre d’atteindre 15% d’investissements privés en 2020, tel que projeté dans le Plan national de Développement 2016-2020, qui attend, 18.166 milliards de FCFA de contribution du secteur privé.

Le coordonnateur de Côte d’Ivoire Global, Me Brizoua-Bi a fait savoir que son groupe de travail est « né de la volonté de certains professionnels ivoiriens actifs au plan international de faire partager leurs expériences, à l’effet de contribuer à l’élaboration des politiques publiques de promotion de la Côte d’Ivoire adaptées aux défis et aux exigences de mondialisation ».

Cette rencontre avec le Premier ministre est la deuxième session de Côte d’Ivoire Global, la précédente session s’est tenue le 31 juillet 2015, sur l’opportunité de la création d’une marque Côte d’Ivoire.