RENTREE CULTURELLE 2016 : LE MINISTRE MAURICE KOUAKOU BANDAMAN DECRETE L’ART DRAMATIQUE AU CŒUR DES ACTIVITES EN 2016

La rentrée culturelle 2016, placée sous le thème : « Théâtre, mémoire et alliances interethniques » s’est déroulée le 19 février au Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman.

A l’occasion, le ministre a annoncé que « l’art dramatique sera au cœur des activités en 2016 », et souligné que cette année culturelle « est exclusivement dédiée à l’écrivain Bernard Binlin Dadié ».

Ce dernier, a –t-il fait remarquer, a fait honneur à la Côte d’Ivoire en remportant la première édition du prix Unesco UNAM.
À propos des chantiers 2016, le ministre a appelé, « au renforcement et à la consolidation des acquis pour les porter à la postérité ».

La rentrée culturelle 2016, qui a rassemblé plusieurs gloires des arts, du cinéma et de la musique ivoirienne, a servi de cadre à la présentation de vœux et la remise de Prix d’excellence 2015 aux acteurs culturels.

Aux lauréats des 2è et 3è prix d’excellence 2015 de la Littérature, des Arts vivants et du Cinéma et des Arts visuels, le ministre Bandaman a remis une enveloppe, un trophée et un diplôme d’honneur. Le premier lauréat ayant été récompensé par le Chef de l’Etat, lors de la Journée nationale d’excellence le 6 août 2015 à la présidence.

A tout son personnel et aux célébrités du monde des arts et de la culture, M. Bandaman a réitéré ses meilleurs vœux et les a engagés « à continuer à œuvrer pour le rayonnement de ce secteur et « à tremper leur pinceau à l’encre afin de réaliser un rêve commun : l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 ».

Au nom des anciennes gloires et des pensionnaires des primes mensuelles, Bienvenue Néba, acteur a traduit la disponibilité de tous les artistes et souhaité « la reprise du théâtre scolaire et Vacances culture » tandis que Diabo Steck, musicien a salué l’assistance apportée à toutes ces anciennes gloires et encouragé le Gouvernement « à venir en aide à d’autres qui vivent encore dans la misère ».

Le personnel du ministère de la Culture et de la Francophonie a offert au ministre « une lampe sculptée » à la fois électrique, tempête et batterie.