AGRO-INDUSTRIE: UN GROUPE PORTUGAIS PRÉVOIT 131 MILLIARDS FCFA D’INVESTISSEMENT EN 5 ANS POUR DÉVELOPPER UN PROJET DANS LE NORD

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly et le président de la société portugaise Greenland Gestao Ambiental Côte d’Ivoire S.A.R.L, Joao Antonio Craveiro Mendes ont signé jeudi 18 février, une convention pour la mise en oeuvre d’un projet agro-industriel et de l’elevage pour la Côte d’Ivoire (PAECI). Cette convention qui prévoit un investissement de 131 milliards FCFA sur cinq dans la région nord du pays pour la mise en valeur de 10.000 hectares pour la culture du riz, 10 000 hectares pour la culture du maraîchère, la production du maïs pour la farine non fermentée et la construction d’une usine de décorticage du riz.

En ce qui concerne le volet animal, le projet envisage prévoit l’élevage de 150 mille têtes de races sélectionnées et adaptées sont fournies ; la construction d’une unité de transformation et de conditionnement de lait ainsi que celle d’un système d`abattage de bétail, avec les exigences internationales et d’un système de froid pour soutenir le battage dans la conservation et la distribution des carcasses respectivement pour la consommation interne et externe.


Il est prévu également la création d’un laboratoire d’insémination artificiel et une mini centrale thermique pour produire de l`électricité pour soutenir le projet dans toute sa gamme de même que seront produits les aliments pour la volaille et les animaux.


En tant que projet intégré, le projet agro-industriel et de l’élevage pour la Côte d’Ivoire envisage le développement d’infrastructures industrielles, notamment d’infrastructures agricoles par le renforcement des capacités de décorticage en industriel et artisanal, la construction de chambres froides, d’équipements de conditionnement et de transport, de transformation et de conservation semi-artisanal par I’ appui aux groupements de producteurs.


Avec autant d’atouts et surtout parce qu’il va contribuer à la lutte contre la pauvreté par l’amélioration des revenus agricoles et la sécurité alimentaire, ce projet de l’avis de Mamadou Sangafowa Coulibaly, entre dans le cadre du Programme national d’investissement agricole (PNIA) et “vient susciter de l’espoir chez les producteurs ivoiriens”.


Pour lui, c’est un projet qui est “pris au sérieux” par le Gouvernement en ce qu’il va aider les producteurs et productrices de vivriers à moderniser leurs moyens de production par la mécanisation et le conditionnement des produits.
Aussi espère que ce projet qui va créer plus de 2000 emplois et bénéficier à la population rurale, particulièrement aux groupements féminins, commerçants et transporteurs puisse faire des émules et suscite chez d’autres opérateurs économiques, le désir d’investir dans le domaine agricole.


Pour sa part, le président de Greenland a exprimé sa gratitude au Gouvernement ivoirien pour son soutien qui a permis la signature de la présente convention qui sera à la base d’un projet innovateur déployé pour la première fois en Afrique de l’Ouest.