CULTURE ET FRANCOPHONIE : LES CHEFS DE SERVICES ET DE DIRECTIONS REMETTENT LE PLAN OPERATIONNEL 2016 AU MINISTRE MAURICE KOUAKOU BANDAMAN

Réunis en atelier au palais de la Culture Bernard Dadié à Treichville, le 18 février, les chefs de services et de directions sous tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie ont consolidé et validé le Plan opérationnel 2016 de leur ministère dont ils ont remis une copie à leur ministre, M. Maurice Kouakou Bandaman. Cette matrice d’action dont la présentation a été faite par Coulibaly Lamine, chef de la Planification au sein dudit ministère fixe les orientations stratégiques, les objectifs et les activités.

S’inscrivant dans la mise en œuvre du PND 2016-2020 du secteur de la Culture et de la Francophonie, elle s’appuie sur les priorités du Gouvernement et traduit l’expression de la vision du ministre en activités à l’égard de la population ivoirienne et spécifiquement auprès de ses partenaires.
Pour le ministre Bandaman, « la culture est un secteur essentiel pour la Côte d’Ivoire émergente » et pour l’avènement de « l’Ivoirien nouveau ».

C’est pourquoi, « fier de ce travail accompli dans le dévouement, avec passion et abnégation », il a félicité ses collaborateurs tout en les exhortant « à faire en sorte que les orientations stratégiques contenues dans ce document qui servira de boussole se traduisent en plan d’actions à court, moyen et long termes de cette année ».

Conscient des attentes dans ce secteur qui « grandit et s’enrichit », M. Bandaman a promis de veiller au bien-être de ses hommes avant d’annoncer « en plus des directions régionales, l’ouverture de directions départementales sur l’ensemble du pays ».

Le Plan opérationnel 2016 s’articule autour de six axes stratégiques. A savoir la mise en place d’un système intégré de gestion du secteur culturel, la professionnalisation du secteur de la culture, le financement des industries culturelles et créatives, la valorisation et la visibilité du patrimoine culturel national, la performance de l’enseignement artistique et culturel, la promotion sur la scène internationale des potentialités culturelles et touristiques de la Côte d’Ivoire.

Quant aux projets culturels pour 2016, ils portent sur les infrastructures culturelles, le patrimoine, les industries culturelles et créatives, la coopération internationale et la bonne gouvernance.

En plus des réalisations en 2015, entre autres, la réhabilitation et la construction d’infrastructures culturelles, l’amélioration des revenus des artistes dont les droits d’auteurs sont passés de 136 millions de FCFA à 322 millions de FCFA, les actions sociales comme l’octroi d’un montant de 300 000 FCFA par mois à 45 anciennes gloires de la culture, le ministère devra faire face à des défis majeurs.

Il s’agit notamment de l’élaboration et l’actualisation du cadre législatif et réglementaire dans le domaine des arts et de la culture, la révision des curricula en adéquation avec le bassin de l’emploi, l’inscription des biens matériels et immatériels sur la liste représentative de l’Unesco.