APPUI DE LA BANQUE MONDIALE AU DEVELOPPEMENT DU TRANSPORT ET DES TIC EN COTE D’IVOIRE : LES DEUX PARTIES PASSENT EN REVUE LEUR COLLABORATION

Le directeur central du pôle Transport et des technologies de l’information et de la communication (TTIC) à la Banque mondiale, Pierre Guislain, et le directeur des Infrastructures de la Société financière internationale (SFI), une filiale de la Banque mondiale, Bertrand de la Borde, ont été reçus simultanément, le 18 février, à la Primature au Plateau, par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan.

M. Guislain qui a fait « un tour de piste de la collaboration entre son département et la Côte d’Ivoire dans les domaines des transports et des TIC très importants pour la croissance du pays», a reconnu et salué « « les importants efforts faits par la Côte d’Ivoire en matière de transport et des TIC pour développer les infrastructures et moderniser le secteur privé ».

Marquant son « optimisme par rapport aux perspectives et à l’accélération de certains dossiers, entre autres, l’amélioration de la mobilité urbaine, l’accélération de la mise en œuvre du corridor Abidjan-Lagos, la contribution à la fluidité du port », il a rassuré que « le groupe de la Banque mondiale est prêt à investir davantage dans le secteur des Transports et des TIC ».

« Dans le domaine des transports, plusieurs centaines de millions de dollars sont en cours, a annoncé M. Guislain et que « des discussions sur les coûts des financements des projets à venir ont commencé mais ces coûts n’ont pas encore fait l’objet d’une estimation chiffrée ».

« En matière de TIC, a-t-il poursuivi, « nous avons mis l’accent sur la nécessité de développer l’accès de la technologie aux zones rurales, l’accès des TIC à des réseaux haut débit, le développement de l’offre du service public au monde rural, l’importance de développer des réseaux intégrés au niveau de la législation du service public, l’identifiant numérique unique au niveau du pays pour que chaque citoyen ait une identité unique numérique et biométrique ».

Relevant qu’il voit le groupe de la Banque mondiale « comme un partenaire important » en ce qui concerne le développement et l’accélération de manière plus large des relations de collaboration positive dans le secteur des TIC et des Transports , il a confié vouloir « travailler de manière cohérente et en synergie entre les différentes administrations ».

Le Chef du Gouvernement était entouré du ministre des Transports, Gaoussou Touré, celui auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des finances, Adama Koné, et celui auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé au cours de cette rencontre.