FINANCEMENT DU PND 2016-2020: LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA TENUE D’UN GROUPE CONSULTATIF EN MAI A PARIS POUR LA MOBILISATION DES FONDS AUPRES DES PARTENAIRES

Le Premier ministre Daniel kablan Duncan a annoncé la tenue d’un groupe consultatif de la Côte d’Ivoire à Paris en vue de rechercher le soutien de ses partenaires au développement pour le financement du Plan de Développement 2016-2020 qui vient d’être adopté par le Gouvernement et voté par l’Assemblée Nationale. Ce plan, d’après le le Chef du Gouvernement, traduit l’ambition d’accélérer la croissance économique et le développement de la Côte d’Ivoire, à travers notamment la poursuite de nouvelles réformes structurelles et sectorielles et la mise en œuvre d’un important programme d’investissement évalué à près de 30 000 milliards de FCFA (60 milliards USD), dont au moins 60% sont attendus du secteur privé. Le PND 2016-2020 comprend notamment 94 projets en PPP estimés à 25 milliards de dollars, soit 12500 milliards de FCFA.

Pour Daniel Kablan Duncan qui s’exprimait au cours du dîner qu’il offrait en l’honneur de la directrice générale de la MIGA, Mme Keiko Honda, en visite officielle en Côte d’Ivoire, même si le “défi est énorme”, le pays reste confiant, car rassuré par le soutien du Groupe de la Banque Mondiale apporte dans la préparation de cette importation réunion.


Du reste, dira-t-il pour convaincre Mme Honda, “la Côte d’Ivoire a fait et continuera de faire du secteur privé le moteur de sa croissance économique”. Car, à l’en croire, ce secteur privé représente, à fin 2015, près de 64 % des investissements totaux avec un objectif de 70 % en l’an 2020.


Aussi souhaite-t-il que la MIGA qui offre de bonnes opportunités pour attirer les investisseurs étrangers et promouvoir le développement du secteur privé , augmente les financements, pour tenir compte des ambitions de développement de la Côte d’Ivoire et de l’impact de ces financements sur l’ensemble de la sous-région ouest africaine ; et élargisse en synergie avec les autres démembrements du groupe de la Banque Mondiale, son champ d’actions en Côte d’Ivoire, pour prendre aussi en compte, des projets portés par des entreprises nationales de taille moyenne.


Mme Keiko Honda s’est pour sa part dit impressionnée par les avancées qu’elle a elle-même constaté sur place. Elle a réitéré le soutien du groupe de la Banque mondiale aux autorités ivoiriennes pour relever le défi du développement.