DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE: LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC LE DIRECTEUR AFRIQUE DE L’OUEST DU FNUAP

Le Premier ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, mardi 16 février, à son cabinet à la Primature, M. Mabingué NGom, Directeur du Bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest.M. Nom qui effectue une visite de travail en Côte d’Ivoire a abordé au cours des échanges avec le Chef du Gouvernement les questions démographiques, notamment le dividende démographique, les grossesses en milieu scolaire et bien d’autres sujets. Sur la question du dividende démographique, le fonctionnaire onusien a fait savoir que des avancées ont été enregistrées dans le pays dans des composantes comme l’éducation des filles, les questions de genre, les violences contre les femmes, les grossesses à l’école et la mortalité maternelle. Ci-après sa déclaration intégrale :

« C’était une visite de courtoisie au Chef du Gouvernement et j’en ai profité pour le remercier pour la qualité du partenariat entre le Fonds des Nations Unies pour les Populations et la Côte d’Ivoire et également j’en ai profité pour le féliciter pour sa reconduction à la tête du Gouvernement.


Mais également pour la collégialité que j’ai vue dans l’équipe gouvernementale depuis mon arrivée à Abidjan. Une collégialité que j’ai sentie dès la première réunion avec cinq ministres mais également lors des opérations sur le terrain lors des visites que nous avons eues hier et aujourd’hui.

Nous avons été également agréablement surpris l’évolution des interventions que nous avons ici en Côte d’Ivoire que ce soit le dividende démographique ou certaines de ses composantes comme l’éducation des filles, les questions de genre, les violences contre les femmes, les grossesses à l’école, la mortalité maternelle.

Sur chacun de ces chantiers, il y a des progrès importants qui sont en train d’être faits ici en Côte d’Ivoire, grâce au travail que mène l’équipe sous la direction du Premier ministre. Tout à l’heure, je disais au Premier que le train de l’émergence est parti. Je crois que la Côte d’Ivoire va gagner le pari de 2020 si nous continuons l’élan que nous avons vu ici en Côte d’Ivoire.

Je suis heureux d’annoncer que nous avons une baisse de 40% des grossesses en milieu scolaire grâce aux programmes soutenus par notre organisation qui travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec les autres agences et le soutien des partenaires.


Je n’ai pas parlé par exemple du dossier des fistules pour lesquels je voudrais d’ailleurs ici rendre un hommage à la coopération coréenne qui nous vient en appui pour que nous puissions renforcer ce que nous faisons déjà en Côte d’Ivoire. Sur cette question, le Premier ministre a été clair : 40% c’est bien mais nous devons arriver à 0%.


J’ai été agréablement surpris ce matin lorsque j’ai rendu visite au Lycée Sainte Marie où non seulement on a des taux de réussite extrêmement élevés mais où on a zéro grossesse. Donc, je crois que c’est quelque chose que nous devons célébrer et quelque chose que nous devons répliquer partout en Côte d’Ivoire et dans le reste de l’Afrique. »