COOPERATION : LE PREMIER MINISTRE S’EST ENTRETENU AVEC LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE

Le Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, M. Roberto Azevêdo a été reçu en audience, le 16 février à la Primature par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan en compagnie du ministre du Commerce, M. Jean Louis Billon. Durant cette rencontre, le Directeur général de l’OMC a échangé avec le Chef du gouvernement sur les plans de développement sociaux et économiques de la Côte d’Ivoire. Il a indiqué que le rôle de son organisation dans ce processus est d’agir dans le pays en faveur de la modernisation, d’accompagner les PME locales et d’appuyer les exportations.

En somme, pour M. Roberto Azevêdo, le rôle de l’OMS consiste « à insérer la Côte d’Ivoire dans la dimension internationale du commerce ». Pour se faire, il a souligné l’importance de développer les chaînes de valeurs et les capacités humaines nationales.

Par ailleurs, l’hôte du Premier ministre a salué le gouvernement ivoirien pour avoir ratifié en premier, l’accord de facilitation des échanges élaboré lors de la conférence ministérielle des membres de l’OMC à Bali, en décembre 2013.